3-1 Générique veut dire quoi ?

Révision : 13.02.2020


Un médicament générique est un équivalent d’un médicament original. Le nom générique d’un médicament correspond au nom de l’ingrédient actif (substance chimique) responsable de l’effet du médicament. Prenons par exemple la marque Tylenol : Tylenol est le nom du médicament original, mais la substance responsable de l’effet thérapeutique est l’acétaminophène. Ainsi, l’appellation acétaminophène constitue le nom générique du Tylenol. À ce jour, plus d’une dizaine de compagnies commercialisent le générique de Tylenol. Elle propose un produit équivalent au Tylenol, mais à un moindre coût. Voilà l’essence même des produits génériques : offrir un produit aussi efficace et sécuritaire que le médicament original, mais moins dispendieux. Les médicaments génériques : Même efficacité, même profil sécuritaire que l’original…moins chers!
Les coûts de soins de santé augmentent constamment dû au vieillissement de la population et à l’espérance de vie qui ne cesse de s’accroître. Une grande part de ce budget est attribuée aux dépenses en médicaments. Comment remédier à cette situation?
L’utilisation de médicaments génériques constitue une solution permettant de diminuer les coûts associés aux traitements pharmacologiques. En effet, les médicaments génériques sont des produits  moins chers offrant une efficacité.

 

Par Gaston Bouchard

InformAQDER Septembre 2020

25 septembre 2020

Notre régime d’assurance-vie, le recours contre la loi 126, la coalition pour la dignité des aînés, un nouveau site Internet pour l’AQDER.

» plus de détails

Calendrier

  • AQDER |
  • calendrier général
» Voir toutes les activités

Avis de décès

» Voir tous les avis

26 octobre 2020

Jean-Maurice Vézina

Section : Lanaudière

23 octobre 2020

Normand Plante

Section : Rive-Sud

18 octobre 2020

Luc Santerre

Section : Bas Saint-Laurent

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)