Assemblée générale

Comme toute organisation qui a à coeur sa vie associative et qui met  de l'avant des valeurs de démocratie et de transparence dans sa gestion, notre section tient annuellement une asemblée générale.

À la section CNCA, cette assemblée générale de la section se tient généralement en avril. C’est lors de cette rencontre que les membres

·      procèdent à l’élection des membres du Comité de direction;

·      reçoivent le bilan des états financiers, le rapport des vérificateurs et le budget prévisionnel;

·      nomment les vérificateurs financiers;

·      fixent le taux de cotisation locale des membres; 

·      reçoivent le rapport annuel du Comité de direction;

·      ratifient les règlements de la Section en conformité avec ceux de l’AQDER;

·      répondent aux objets de consultation soumis par le Comité de direction et/ou par l’AQDER.     

Considérant la covid-19 et les recommandations gouvernementales concernant les regroupements , exceptionnellement, le comité de direction a décidé d'annuler, pour l'instant, l'assemblée générale annuelle qui devait se tenir en avril 2020.

Cependant dans un souci de transparence, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents qui vous auraient été présenté lors de l'assemblée générale

Suite à le lecture que vous y ferez, soyez assurés que les membres du comité de direction demeurent disponibles pour répondre à vos questionnements.

1.   Procès-verbal de l'assemblée générale du 10 avril 2019

Club de Curling Jacques-Cartier, Québec

PRÉSENCES

April Michèle

Bellavance Jean-Claude

Breton Joachim

Carrier Jacqueline

Cossette Céline

Côté Laurent

Côté Sylvie

Crépin Jean-Luc

Dignard Micheline

Doyon Lise

Gauvin Solange

Gauthier Rolande, MC

Labrosse Jacques 

Laflamme Denis

Lessard Guy

Maheux Jacques

Marchand Jean-Claude

Marsan Michel

 

 

 

Michaud Brigitte

Nolin Robert

Pellerin Réal

Piché Madeleine

Poiré Roland

Rousseau Valmont

Roy André

Sagbo Inno

Savard Francine

Slater Louise

Tabouret Daniel

Vachon Denis

Viens Jean-Roch

 

1.    Ouverture de L’assemblée 

Le président, Denis Lemieux, se présente et souhaite la bienvenue aux membres en faisant ressortir l’importance de l’assemblée générale annuelle de la section CNCA, soit l’occasion de faire le point sur notre vie associative et de planifier la prochaine année.

2.    Adoption de l’ordre du jour

Le président, Denis Lemieux, fait la lecture de l’ordre du jour et s’informe s’il y a des points à ajouter. L’ordre du jour est adopté sur proposition de M. Roland Poiré appuyée par Mme Louise Slater.

3.    Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 18 avril 2018

Le procès-verbal étant conforme, il est adopté sur proposition de Mme Brigitte Michaud appuyée par M. Jean-Claude Marchand.

Mme Brigitte Michaud fait remarquer que les certificats du projet Diamant sont également décernés aux membres qui atteignent l’âge 90 et 95 ans. Le président acquiesce et précise que les certificats sont envoyés par la poste.

Au point 9 du procès-verbal du 18 avril 2018, corriger 

«administrateur» par «administratrice».

4.    Nouveaux membres et décès en 2018-2019

La section compte actuellement 179 membres (176 en 2018) dont 135 membres réguliers, 22 membres conjoints et 22 membres affiliés. Cinq membres nous ont malheureusement quittés.

5.    Rapport annuel du président

Le président, Denis Lemieux, commente le rapport annuel que tous les membres ont reçu et demande à l’assemblée s’il y a des questions ou des commentaires.

6.      Plan d’action 2019-2020 

Le plan d’action présenté par le président, Denis Lemieux, est   adopté sur proposition de Mme Sylvie Côté appuyée par Mme Solange Gauvin.

7.    Rapport financier 

7.1 États financiers 2018 : Le trésorier, Denis Vachon, présente les états financiers et répond aux questions sur le surplus accumulé. 

7.2 Prévisions budgétaires 2019 : Le trésorier, Denis Vachon, présente les prévisions budgétaires qui sont acceptées sur proposition de M. Jacques Labrosse.

7.3  Rapport des vérificateurs : Suite au décès d’un des vérificateurs nommés à la dernière assemblée générale annuelle, et à la non disponibilité du membre substitut, le trésorier informe l’assemblée qu’une procédure pour corriger la situation sera établie avec le comité directeur de la section.

7.4 Nomination des vérificateurs : Il est proposé par M. Jean-Claude Bellavance de nommer Mme Michèle April et M. Robert Nolin à titre de vérificateurs pour les états financiers 2019; comme substituts Mmes Brigitte Michaud et Solange Gauvin. Cette proposition est secondée par Mme Sylvie Côté. Adoptée à l’unanimité. 

8.    Nouvelles de l’AQDER 

-       Le dossier des assurances qui a fait l’objet d’une présentation avant le début de l’AGA,

-       Les nouveaux règlements adoptés l’an dernier à l’AQDER,

-       L’assemblée générale de l’AQDER aura lieu en mai à Gatineau à laquelle la section sera représentée par : Denis Lemieux, Guy Lessard, Robert Nolin, Francine Savard et Denis Vachon.

9.    Élections

a.    Nomination d’un président ou d’une présidente d’élection :

 Le président, Denis Lemieux, propose M. Jacques Maheux comme président d’élection. Il accepte. 

                 b.  Élections aux postes de vice-présidence et de trésorerie 

-       Mme Francine Savard est proposée par M. Jacques Labrosse, appuyée par Mme Brigitte Michaud. Mme Savard accepte, et est élue à la vice-présidence par acclamation.  

-       Mme Micheline Dignard est proposée par Mme Solange Gauvin, appuyée par Mme Madeleine Piché. Mme Dignard accepte et est élue à la vice-présidence par acclamation.

À la trésorerie, M. Denis Lemieux propose M. Guy Lessard appuyée par M. Denis Laflamme. Mme Sylvie Côté propose M. Robert Nolet, appuyée par M. Jean-Claude Bellavance.

M. Robert Nolet refuse. M. Guy Lessard accepte et est élu trésorier par acclamation.

               c.  Effets bancaires, résolution :

Il est proposé par M. Valmont Rousseau et secondé par M. Réal Pellerin que M. Denis Lemieux, président et M. Guy Lessard, trésorier, agissent en tant que signataires des effets bancaires de l’AQDER,  section de la Capitale-Nationale, Chaudière- Appalaches. Adoptée à l’unanimité.

10. Vœux de l’assemblée 

Il est proposé par Mme Louise Slater appuyée par Mme Solange Gauvin   d’adopter une résolution de reconnaissance pour l’engagement et le travail accompli durant des années au poste de trésorerie de M. Denis Vachon. Acceptée à l’unanimité.

Une motion de félicitations est adressée à Mmes Micheline Dignard et Danielle Bélanger pour l’ascension réussie du Mont Kilimandjaro. Bravo pour leur exploit et l’assemblée souhaite qu’elles fassent une présentation visuelle  à une prochaine activité de la section.

11. Levée de l’assemblée sur proposition de M. Réal Pellerin et Mme Sylvie Côté. 

 

Inno Sagbo,

Secrétaire de la section CNCA

2018-04-25

 

2.  Bilan du comité de direction 2019

                                                                                                                                                                            Moments forts de la dernière année :

Nouveaux membres et départs:

Au cours de la dernière année, nous avons accueilli un seul nouveau membre en la personne de Mme Hélène Alain.

Nous avons eu malheureusement 3 membres qui nous ont quittés : Mesdames Lisette Allard et Fernande Ouellet et Monsieur Lucien Plante.  

Notre section compte actuellement 165 membres dont 127 membres réguliers, 22 membres conjoints et 16 membres affiliés. 

Votre comité de direction s’est réuni à 8 reprises au cours de la dernière année afin de mettre en œuvre le plan d’action 2019-2020 qui avait été entériné à notre dernière assemblée générale en avril 2019. Une rencontre a porté particulièrement sur le positionnement de la section locale quant à la pertinence de déposer une requête de recours collectif contre la loi 126 (dossier RRPE non-indexation). Notre section a par ailleurs délégué 5 membres pour assister à la rencontre annuelle de l’AQDER qui s’est tenue en mai dernier à Gatineau. Nous avons également été présents aux rencontres des Tables de concertation des personnes aînés de la Capitale-nationale et de celle de Chaudière-Appalaches.  Voici les réalisations de notre dernière année en référence aux actions et activités prévues au Plan d’action 2018-2019 de notre section locale :

 

PLAN D’ACTION 2019-2020 BILAN

ACTION OU ACTIVITÉ

RÉALISATION

·       Accueil des nouveaux membres : Identifier et contacter les nouveaux membres dès leur prise de retraite. Organiser un déjeuner de bienvenue à l’intention des nouveaux membres;

 

Le déjeuner s’est tenu le 21 novembre avec Mme Hélène Alain.

·       Vie associative :  Organiser les activités suivantes : fête de la Reconnaissance, dîner de Noël, Assemblée générale annuelle. L’une d’entre elles sera assortie d’une conférence sur un sujet d’intérêt;

 

Réalisée. Chacune des activités a accueilli entre 40 et 60 membres. Le dîner de Noël du 11 décembre a été agrémenté d’une présentation de Mme Micheline Dignard sur l’ascension du Kilimandjaro. Beaux succès. 

·      Communication :

1.     Maintenir le bulletin d’info mensuel et faire le lien avec l’InformAQDER;

2. Poursuivre notre participation aux la Tables de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale et de la région Chaudière-Appalaches.

Le bulletin d’info a été publié à 10 reprises. L’InformAQDER a été transmis en parallèle et des envois occasionnels sur des sujets pertinents ont été faits. Actuellement, environ 65% des membres sont branchés. 

Nous avons participé aux rencontres suivantes : 

-   Capitale-Nationale : 3;

-   Chaudière-Appalaches : 1

·       Assurances :     suivre de près l’évolution des plans de couverture des membres et leur fournir toute l’information nécessaire.       

 

Un travail de révision des tâches du responsable local des assurances a été amorcé au central. Le comité national des assurances est maintenu et son rôle sera précisé. Un recours en justice a été déposé en février afin de contester la décision du conseil du trésor de ne pas accepter le passage à la RAMQ des membres de moins de 65 ans. Un appel d’offre vient d’être lancé pour renouveler nos régimes d’assurances. 

 

 3.  Plan d’action 2020-2021 

L’AQDER  dans la section Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches vise à développer une vie associative stimulante en proposant des activités rencontrant les intérêts des membres. Dans ces dernières, la reconnaissance de leurs réalisations y tiendra une place importante. La circulation de l’information interne et externe est une autre priorité de notre association ainsi que tout ce qui touche au dossier des assurances et à la gestion budgétaire. Il en est de même pour les relations avec les partenaires régionaux.

D’une année à l’autre, notre plan d’action annuel reprend donc les activités qui ont façonné depuis déjà un certain la vie associative de notre section locale. Notre objectif est de tabler ainsi sur un certain nombre d’événements pour lesquels un consensus sur leur pertinence est bien établi. D’ailleurs la participation des membres à chacun d’eux en témoigne. 

Pour l’année 2020-2021, le comité de direction s’attardera plus particulièrement aux actions suivantes :

·       Accueil des nouveaux membres : 

1.     Identifier et contacter les nouveaux membres dès leur prise de retraite; 

2.     Organiser un déjeuner de bienvenue à l’intention des nouveaux membres.

·       Vie associative

1.     Organiser les activités régulières suivantes : fête de la Reconnaissance, dîner de Noël, assemblée générale annuelle. L’une d’entre elles sera assortie d’une conférence sur un sujet d’intérêt;

2.     Procéder à une évaluation des besoins et des attentes des membres face à leur association.

·       Communication : 

1.     Maintenir le bulletin d’info mensuel et faire le lien avec l’InformAQDER;

2.     Diffuser sur une base régulière toute information d’intérêt;

3.     Accentuer et valoriser l’utilisation du site Internet de l’AQDER dans nos communications;

4.     Poursuivre notre participation à la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale et de celle de la région Chaudière-Appalaches.

·       Assurances :     suivre de près l’évolution des plans de couverture des membres et leur fournir toute l’information nécessaire;

·       Projet particulier :        Évaluer avec la présidence de l’ADEQ la pertinence de mettre en place un projet de parrainage volontaire. 

 

 4.  Dossiers financiers

4.1 Résultats fianciers 2019

ÉTAT DES FINANCES AU 31 DÉCEMBRE 2019

En banque au 31 décembre 2018 : 7749.85 $

REVENUS                                PRÉVISIONS                RÉEL 

Cotisation locale :                                   4500.00 $           4246.00 $

Quote-part AQDER                                5500.00 $           6167.38 $

                                                          ------------------    -------------------

         TOTAL :                                      10 000.00 $         10 413.38 $

 

DÉPENSES :

Administration :                                      1000.00 $         1376.60 $

Frais de fonction :                                    700.00 $          1077.00 $

Activités sociales :                                  3500.00 $         4856.68 $

AG CNCA :                                            2500.00 $         2144.66 $

AQDER AG :                                          2000.00 $        1887.09 $

Civilités :                                                  300.00 $               0.00 $

                                                     ---------------------           --------------

         TOTAL                                      10 000.00 $       11 342.03 $

         

DÉFICIT :  928.65 $

 

4.2 Prévisions budgétaires 2020

 

REVENUS                2019 (Prévisions).        2019 (réel)         2020         

Cotisation locale :          4500 $                        4246 $               3360 $           

Retour sur la cotisation  5500 $                        6167 $               6940 $             AQDER

(basé sur 165 membres)                                                                                                   

TOTAL                        10 000 $                     10413 $            10300 $              

 

DÉPENSES                2019 (Prévisions)  2019 (réel)          2020             

Administration :           1000 $                       1377 $              900 $             

Frais de fonction :          700 $                       1077 $

Comité de direction :                                                             1700 $                                               

Activités sociales :        3500 $                       4857 $            4900 $                     

Assemblée générale :    2500 $                       2145 $            2550 $                   

Rencontre annuelle :     2000 $                       1887 $               0 $                         

Civilités :                        300 $                              0 $              300 $                 

TOTAL                     10 000 $                      11343  $        10 300 $                        

 

Surplus accumulé au 31 décembre 2018 : 7 749.85 $

Surplus accumulé au 31 décembre 2019 : 6 821.20 $

Déficit 2019 :  928.65 $.     d’où 929.00$ (arrondi)

 

4.3 Rapport du comité de vérification

 

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

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