Assemblée générale

Comme toute organisation qui a à cœur sa vie associative et qui met de l’avant des valeurs de démocratie et de transparence dans sa gestion, notre section tient annuellement une assemblée générale 

À la section CNCA, cette assemblée générale de la section se tient généralement en avril. C’est lors de cette rencontre que les membres

·      procèdent à l’élection des membres du Comité de direction;

·      reçoivent le bilan des états financiers, le rapport des vérificateurs et le budget prévisionnel;

·      nomment les vérificateurs financiers;

·      fixent le taux de cotisation locale des membres; 

·      reçoivent le rapport annuel du Comité de direction;

·      ratifient les règlements de la Section en conformité avec ceux de l’AQDER;

·      répondent aux objets de consultation soumis par le Comité de direction et/ou par l’AQDER.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous le procès-verbal non adopté de la dernière assemblée générale soit celle du 10 avril 2019. 

 

Procès-Verbal de l’assemblée générale annuelle

de la section CNCA tenue le 10 avril 2019

au Club de Curling Jacques-Cartier, Québec

1.    Ouverture de L’assemblée 

Le président, Denis Lemieux, se présente et souhaite la bienvenue aux membres en faisant ressortir l’importance de l’assemblée générale annuelle de la section CNCA, soit l’occasion de faire le point sur notre vie associative et de projeter la prochaine année.

2.    Adoption de l’ordre du jour

Le président, Denis Lemieux, fait la lecture de l’ordre du jour et s’informe s’il y a des points à ajouter. L’ordre du jour est adopté sur proposition de M. Roland Poiré appuyée par Mme Louise Slater.

3.    Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 18 avril 2018

Le procès-verbal étant conforme, il est adopté sur proposition de Mme Brigitte Michaud appuyée par M. Jean-Claude Marchand.

Mme Brigitte Michaud fait remarquer que les certificats du projet Diamant sont également décernés aux membres qui atteignent l’âge 90 et 95 ans. Le président acquiesce et précise que les certificats sont envoyés par la poste.

Au point 9 du procès-verbal du 18 avril 2018, corriger «administrateur» par «administratrice».

4.    Nouveaux membres et décès en 2018-2019

La section compte actuellement 179 membres (176 en 2018) dont 135 membres réguliers, 22 membres conjoints et 22 membres affiliés. Cinq membres nous ont malheureusement quittés.

5.    Rapport annuel du président

Le président, Denis Lemieux, commente le rapport annuel que tous les membres ont reçu et demande à l’assemblée s’il y a des questions ou des commentaires.

6.      Plan d’action 2019-2020 

Le plan d’action présenté par le président, Denis Lemieux, est   adopté sur proposition de Mme Sylvie Côté appuyée par Mme Solange Gauvin.

7.    Rapport financier 

7.1 États financiers 2018 : Le trésorier, Denis Vachon, présente les états financiers et répond aux questions sur le surplus accumulé. 

7.2 Prévisions budgétaires 2019 : Le trésorier, Denis Vachon, présente les prévisions budgétaires qui sont acceptées sur proposition de M. Jacques Labrosse.

7.3  Rapport des vérificateurs : Suite au décès d’un des vérificateurs nommés à la dernière assemblée générale annuelle, et à la non disponibilité du membre substitut, le trésorier informe l’assemblée qu’une procédure pour corriger la situation sera établie avec le comité directeur de la section.

7.4 Nomination des vérificateurs : Il est proposé par M. Jean-Claude Bellavance de nommer Mme Michèle April et M. Robert Nolin à titre de vérificateurs pour les états financiers 2019; comme substituts Mmes Brigitte Michaud et Solange Gauvin. Cette proposition est secondée par Mme Sylvie Côté. Adoptée à l’unanimité

8. Nouvelles de l’AQDER 

               -   Le dossier des assurances qui a fait l’objet d’une présentation avant le début de l’AGA,

               -   Les nouveaux règlements adoptés l’an dernier à l’AQDER,

               -   L’assemblée générale de l’AQDER aura lieu en mai à Gatineau à laquelle la section sera représentée par : Denis Lemieux, Guy Lessard, Robert Nolin, Francine Savard et Denis Vachon

9.    Élections

a.    Nomination d’un président ou d’une présidente d’élection :

 Le président, Denis Lemieux, présente M. Jacques Maheux comme président d’élection. Il accepte. Il est acclamé par l’assemblée.

                 b.  Élections aux postes de vice-présidence et de trésorerie : 

-       Mme Francine Savard est proposée par M. Jacques Labrosse, appuyée par Mme Brigitte Michaud. Mme Savard accepte, et est élue à la vice-présidence par acclamation.  

-       Mme Micheline Dignard est proposée par Mme Solange Gauvin, appuyée par Mme Madeleine Piché. Mme Dignard accepte et est élue à la vice-présidence par acclamation.

À la trésorerie, M. Denis Lemieux propose M. Guy Lessard appuyée par M. Denis Laflamme. Mme Sylvie Côté propose M. Robert Nolet, appuyée par M. Jean-Claude Bellavance.

M. Robert Nolet refuse. M. Guy Lessard accepte et est élu trésorier par acclamation.

               c.  Effets bancaires, résolution :

Il est proposé par M. Valmont Rousseau et secondé par M. Réal Pellerin que M. Denis Lemieux, président et M. Guy Lessard, trésorier, agissent en tant que signataires des effets bancaires de l’AQDER,  section de la Capitale-Nationale, Chaudière- Appalaches. Adoptée à l’unanimité.

10.  Vœux de l’assemblée 

Il est proposé par Mme Louise Slater appuyée par Mme Solange Gauvin   d’adopter une résolution de reconnaissance pour l’engagement et le travail accompli durant des années au poste de trésorerie. Acceptée à l’unanimité.

Une motion de félicitations est adressée à Mmes Micheline Dignard et Danielle Bélanger pour l’ascension réussie du Mont Kilimandjaro. Bravo pour leur exploit et l’assemblée souhaite qu’elles fassent une présentation visuelle  à une prochaine activité de la section.

11.  Levée de l’assemblée sur proposition de M. Réal Pellerin et Mme Sylvie Côté. 

Inno Sagbo,

Secrétaire de la section CNCA

2018-04-25

 

 

 

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)