Comité de direction

Sur la photo de gauche à droite : Guy Lessard, trésorier; Denis Lemieux, président; Micheline Dignard, vice-présidente région de la Capitale; Francine Savard, vice-présidente Région de Québec; Inno Sagbo, secrétaire; Céline Cossette, administratrice.

Votre comité de direction se réunit régulièrement afin d’être en mesure de répondre à vos besoins tout en respectant les grandes orientations de l’AQDER.

À titre indicatif, vous trouverez ci-dessous les principaux points traités lors de rencontres :

1.   Rencontre du 28 avril 2020

Tout comme la rencontre précédente, celle-ci fut tenue virtuellement.

L'objectif de cette rencontre étant de finaliser les divers documents généralement déposés à l'assemblée générale annuelle et annulée considérant la covid-19. D'ailleurs vous retrouverez ces documents à la section "Assemblée générale" sur notre site.

Notre président, Denis Lemieux, en a profité pour informer le comité de direction des dernières nouvelles concernant l'AQDER. Suite à un budget décentralisé de 200$ rovenant du national, il fut décidé d'ajouter à même le budget de notre section un autre 200$ à être accordé à des banques alimentaires: le Pignon Bleu pour la rive nord de Québec et le Grenier pour la rive sud.

Finalement, le comité de direction a fait le point sur la transmission de divers documents à l'ensemble des membres. En règle gnérale, il n'y aurait pas de transmission de documents provenant d'un membre à l'ensemble des membres sauf exception validée par le président.

2.   Rencontre du 17 avril 2020

Considérant la période de confinement du au Covid-19, cette recontre s'est tenue virtuellement.

Il y fut question du report de l'assemblée générale de l'AQDER et des élections au niveau nationale. Ainsi, les mandats des adminsitrateurs au CA de l'AQDER seront tous prolongés d'une année.

La même situation de report qui existe au national existe également à notre section locale. Reportant notre propre AGA, on considère que les mandats des 3 membres du comité de direction qui devaient se terminer ou être renouvelés le 22 avril sont prolongés jusqu’à nouvel ordre.Quant aux documents qui auraient été remis lors de l'AG ceux-ci seront accesibles aux membres via le site web de la section.

Aussi la fête de la reconnaisance qui devait avoir lieu en septembre prochain a été reportée à une date ultérieure.

Le président a profité de cette rencontre pour faire un suivi concernant le dossier des membres de Sept-ïles ainsi que de celui portant sur un projet de parrainge bénévole.

Avant de clore la recontre, les membres du comité de direction en ont profité pour avoir une pensée toute spéciale pour l'une de nos membres, Madame Simone Tremblay, qui devait recevoir l'aide médicale à mourir la journée même

3.   Rencontre du 3 mars 2020

Lors de cette rencontre les membres du comité de direction ont particulièrement travaillé à la planification de l'assemblée générale du 22 avril 2020.

De plus, ils ont pris conniasance des princpaux sujets traités lors du conseil des présidents de février.

4.    Rencontre du 12 février 2020

Cette rencontre a permis aux membres du comité de direction de faire le point sur les dossiers suivnats:

  • Recours contre la loi 126. loi portant sur le régime de retraite RRPE;
  • Participation des membres aux diverses activités;
  • Préparation de l"assemblée génrale du 22 avril 2020;
  • Liens à mettre en place avec l'ADEQ concernant une formule de parrainage

5.    Rencontre du 7 janvier 2020                                                                                 

Le président précise le but de la rencontre qui est celui de positionner la section locale sur les suites à donner à la démarche de recours en action collective dans la contestation du projet de loi 126 qui a eu, pour conséquence, la non indexation des rentes des retraités du RRPE. Il s’agit de produire une recommandation qui sera considérée dans la prise de décision du conseil d’administration de l’AQDER. Notre réponse est attendue pour le 17 janvier 2020. Les membres du comité de direction font le tour des documents reçus de la part de M. Laurent Aubin, président de l’AQDER et des discussions s’amorcent sur les différentes options possibles. 

Au terme de ces dernières, les membres conviennent de ce qui suit 

Considérant :

·      La fragilité de l’argument principal basé sur une preuve difficile à démontrer de  mauvaise foi du gouvernement dans les tractations du Pl 126;

·      Les coûts très importants du dépôt du recours collectif et ceux inconnus des suites à donner si ce recours est recevable par la cour supérieure;

·      L’historique du dossier qui démontre un désistement de firmes d’avocats suite à l’analyse du dossier et de leurs décisions de facturer à l’heure le travail effectuée et non pas sous une formule pro bono;

·      L’engagement financier peu probant des autres associations qui donne une impression de fragilité au montage financier préliminaire;

·      L’incapacité appréhendée de mener à terme toute la démarche devant un adversaire qui dispose de moyens illimités;

·      L’acceptation passée de l’entente par les associations de retraités consultées (réf : lettre de M. Guy Lessard, au nom des associations regroupées);

·      L’entente globale acceptée par les actifs;

·      La difficulté de rejoindre les 22 000 retraités non associés du RRPE et de les inciter à soutenir et à financer la démarche post-acceptation du recours le cas échéant;

·      Les faux espoirs créés auprès des membres dans une cause où les perspectives de gain sont perçues comme étant minimes.

Il est proposé par Denis Lemieux et secondé par Guy Lessard et résolu à l’unanimité que la section locale CNCA recommande au conseil d’administration de l’AQDER de ne pas donner suite à la démarche de recours en action collective en lien avec le Pl 126. 

Denis Lemieux

Président

AQDER CNCA

NOTE: 

Notre position fut envoyée à l'AQDER le 9 janvier 2020. Comme il a été mentionné dans le communiqué de février du président, même si la majorité des sections n'était pas en faveur que l'AQDER poursuive la démarche de recours collectif, le CA de l'AQDER a passé outre à cette orientation des sections et a décidé de demeurer solidaire de certaines association de cadres retraités et d'aller de l'avant dans ce dossier.

 

Pour en savoir davantage sur les travaux du comité de direction, nous vous invitons à entrer en contact avec M. Denis Lemieux, président de la section locale au 418 845-5284

 

 

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)