Communiqués du président

Mensuellement, le président de la section émet un bulletin d’information destiné aux membres de la section. 

Ce bulletin vise à informer les membres sur les divers dossiers de l’heure et souligner les anniversaires du mois.

Vous trouverez ci-dessous les deux derniers communiqués émis:

INFO-CNCA NOVEMBRE 2020

Quelques nouvelles brèves de votre association

Bonjour à toutes et à tous,

En pleine 2vague de cette pandémie qui ne nous lâche pas, jespère que vous tenez le coup et gardez le moral. Que peut-on faire dautre que de faire preuve de patience, de résilience et despérer une plus grande ouverture à des rassemblements durant le temps des Fêtes? Si cest le cas, ils seront assurément festifs à souhait et en famille.

Pour ce qui est du dîner de Noël de notre section locale, compte tenu du contexte qui perdure depuis un certain temps et des directives sanitaires, nous avions déjà pris la décision de lannuler. Et comme le disait cette semaine notre premier ministre canadien, lhiver va être plate mais le printemps et lété sen viennent... Tout cela est empreint despoir et cest à cette fontaine que lon sabreuve par les temps qui courent...

Par ailleurs, comme vous le savez, le contrat d’assurance avec l’Industrielle-Alliance (i-A) a été renouvelé et vous avez été appelé, par la poste, à faire une mise à jour de votre dossier et à faire des choix dans vos plans de couverture de risques. Il fallait bien sûr retourner le tout au bureau de l’AQDER d’ici le 3 novembre 2020. À ce jour (30 octobre), plus de 70 % des membres de notre section locale ont retourné leur formulaire. Les personnes qui ne l’avaient pas fait ont été rejointes pour les inviter à le faire rapidement sauf celles pour qui les coordonnées que nous avions n’étaient plus valides. Cela met simplement en lumière la difficulté de tenir à jour notre liste de membres si nous ne sommes pas avisés de toute modification. À compter du 1er janvier 2021, les nouveaux plans d’assurance santé, voyage et vie s’appliqueront tout de même pour tous les membres assurés avec l’I-A, et ce, même pour ceux et celles qui n’auraient pas retourné leur formulaire. Il sera toujours temps par la suite de procéder à des modifications (en constatant les fluctuations possibles dans les montants retenus à la source par Retraite-Québec pour votre plan d’assurance).

Compte tenu de lenvergure de lopération « assurance », une surcharge de travail pour le personnel de notre siège social fait en sorte que des retards sont constatés dans, notamment, la gestion des messages laissés sur la boîte vocale. Il semble que ce soit plus facile dobtenir une réponse en envoyant le courriel quand cest possible de le faire. Je vous invite de nouveau à un peu de patience dans vos demandes auprès de notre centre administratif dans un contexte où ladjointe administrative, Mme Nancy Briard, est plus que débordée. Pour certaines questions, notre responsable local des assurances, M. Denis Vachon, peut également être joint (denisvachon@hotmail.com 581 983-3699).

De toute évidence, très peu de nos membres profiteront des prochains mois pour voyager à lextérieur du pays. Le gouvernement canadien déconseille dailleurs déviter tout voyage non-essentiel et croisière à létranger. Toutefois, si des personnes décident de quitter quand même, sachez que des restrictions seront éventuellement applicables en matière dassurance voyage dans le cas dinfection au COVID-19. Avant de partir, il est impératif de connaître en détail les limites de votre assurance-voyage.

En novembre, voici les noms des membres à qui nous souhaitons tout le bonheur possible lors de leur journée toujours un peu plus glorieuse que les autres :

Lise Lemay Savard le 2, Suzanne St-Arnaud le 3, Pierre Gosselin et Ginette Paquet le 5, Florent Boudreau le 9, Rolande St-Pierre le 11, Adélard Tremblay le 17, Jacqueline Gagné le 19, Francyne Daigle et Robert Nolet le 21, Cyrille Thibault le 23, Michel Paradis le 29, Lorette Coulombe le 30.

À toutes et à tous un très joyeux anniversaire.

Denis Lemieux
Président
AQDER Section CNCA denlemieux@outlook.com

 

INFO-CNCA OCTOBRE 2020
Quelques nouvelles brèves de votre association

Bonjour à toutes et à tous,

Comme à chaque année, le 1er octobre, cest la Journée internationale des personnes âgées. L'année 2020 marque le 30anniversaire de l’événement puisque cette journée a été établie par l’Organisation des nations unies (ONU) en 1991. Cette dernière fête par ailleurs son 75anniversaire de création. En temps de pandémie, les personnes âgées sont fortement à risque et l’ONU cherche plus que jamais à sensibiliser la société civile à mettre en place des mesures et des programmes plus ciblés de façon à mieux répondre aux besoins particuliers des aînés. En prémisse à ces actions fortement souhaitées de la part de nos gouvernements, il est notamment important d’obtenir de tous la reconnaissance de la contribution et du rôle que jouent les personens âgées dans notre société. Et ça, ce n'est pas acquis chez nous comme ailleurs.

Une autre information glanée sur le site de l’ONU met en lumière que 2020 a été reconnue « Année des sages-femmes et du personnel infirmier ». Encore une fois, avec les défis auxquels fait actuellement face notre système de santé, la contribution du personnel infirmier doit beaucoup mieux être reconnue et valorisée, et ce, de différentes façons.

Enfin sur ce thème et plus près de nous, le Centre d’action bénévole du Contrefort (CABC) organise en cette Journée internationale des personnes aînées le 1er octobre une émission radiophonique thématique. On l’écoute sur les ondes de CKIA 88,3 de 14 à 18 heures.

page1image60983744

En lien avec les plans dassurances collectives, le CA de l’AQDER donnait suite, le 2 septembre 2020, à la recommandation de notre Comité des assurances et renouvelait le contrat nous liant avec l’Industrielle-Alliance (I-A). Cette décision reposait sur les résultats d’un appel d’offres où plusieurs propositions avaient été analysées. Depuis, les membres assurés ont reçu par la poste une demande de mise à jour de leur dossier d’assurance et des choix de plan de couverture sont à faire. Voici quelques précisions sur les effets du nouveau contrat dassurance :

Au global, 1 922 envois ont été effectués (pour lensemble des membres AQDER assurés avec lI-A:

735 ou 38,2 % des participants ont une réduction de primes;

780 ou 40,6 % des participants ont une augmentation mensuelle de primes de moins de 25 $;

325 ou 16,9 % des participants ont une augmentation mensuelle de primes entre 25 $ et 100 $;

82 ou 4,3 % des participants ont une augmentation mensuelle de primessupérieure à 100 $. Il s’agit, tel qu’anticipé, de participants plus âgés ayant des montants de protection plus substantiels.

On nous rapporte que des documents envoyés peuvent demander des précisions et des correctifs. En ce qui concerne notre section locale, il semble que peu de retour de formulaires n’ait été fait. Je vous invite fortement à ne pas tarder. Je vous invite également à un peu de patience dans vos demandes auprès de notre centre administratif dans un contexte où notre adjointe administrative, Mme Nancy Briard, est plus que débordée. Pour certaines questions, notre responsable local des assurances, M. Denis Vachon, peut également être joint (denisvachon@hotmail.com, 581 983-3699). Soyez assuré que tout est mis en œuvre pour répondre à vos attentes.

Les membres suivants ont eu le bonheur de naître en octobre: Rosaire Anctil le 1er, Pauline Désilets et Denis Laflamme le 2, Rachel Audet le 5, Sylvie Côté le 6, Réjean Proulx le 12, Clorinde Lizotte et Louise Vaillancourt le 14, Brigitte Michaud le 15, Claudine Paquet le 16, Jean-Luc Crépin, Hilaire Landry et Madeleine Piché le 18, Cécile Petitclerc le 22, Suzanne Morin et Jacinthe Bélanger le 23.

L’AQDER vous souhaite un très heureux anniversaire.

Denis Lemieux,

Président Section Locale CNCA

 

 

 

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)