Communiqués du président

Mensuellement, le président de la section émet un bulletin d’information destiné aux membres de la section.

Ce bulletin vise à informer les membres sur les divers dossiers de l’heure et souligner les anniversaires du mois.

Vous trouverez ci-dessous les deux derniers communiqués émis:

INFO-CNCA JUIN 2020

Quelques nouvelles brèves de votre association

Bonjour à toutes et à tous,

En espérant que tout se passe bien pour vous et vos proches. Le déconfinement bien que facilitant la vie au quotidien apportent quand même un certain nombre d’inquiétudes. La distanciation et le port du masque ne semblent pas constituer de grandes préoccupations pour plusieurs, notamment chez les jeunes. Du moins, c’est ce que l’on peut constater à plusieurs endroits, sentiers pédestres ou commerces notamment.

Autre sujet d’une très grande importance qui devrait nous occuper dans la phase post-pandémie, celui de la place de nos aînés dans notre société et particulièrement la façon que l’on répond à leurs besoins aussi bien dans le domaine de la santé que du l’hébergement. Le manque de ressources na jamais été aussi flagrant. Pourtant, ce n’est pas nouveau et la situation a déjà étédénoncée dans le passé par, entre autre, la Protectrice du citoyen. Les actions pour corriger la situation ont été plus souvent qu’autrement repoussées. Un certain nombre d’associations regroupant des aînés ont récemment interpelé la ministre Marguerite Blais sur l’importance d’une sortie de crise qui soit conforme aux attentes en terme de qualité et d’étendue de services. Nous participerons à la démarche et notre président national suit le dossier de très près.

Notre association a été interpellée dernièrement par une étudiante en médecine qui réalise une recherche en orthophonie. Essentiellement, l’étude vise à documenter les troubles du langage chez des personnes ayant subi un AVC. Le but est de documenter les impacts des AVC afin d'offrir de meilleurs traitements et plus de support aux personnes d'âge avancé.

On veut donc recruter une cinquantaine de participants sains pour participer à cette étude. Sont recherchés des hommes et des femmes âgés de 55 ans et plus, parlant français, sans antécédent neurologique, sans trouble visuel / auditif non corrigé et non atteint de trouble cognitif / de langage. L'entrevue se fait entièrement à distance, via l'application Zoom (sur iPad ou ordinateur), donc n'implique aucun risque pour les participants. Aussi, une compensation financière de 15$/rencontre est offerte. Il y a un total de 2 rencontres. Si cela vous intéresse ou vous connaissez une personne qui pourrait démontrer un certain intérêt, on contacte

Marianne Désilets-Barnabé Étudiante en médecine, auxiliaire de recherche en orthophonie 514-462-3490 <marianne.desilets-barnabe@umontreal.ca>

Voici les personnes qui, au cours des prochains mois, fêteront leur anniversaire de naissance : Juin :

Lise Doyon le 21; Ginette Gagné le 18; Elizabeth Glazier le 10; Robert Guay le 12; Gilles Rochette le 30; Thérèse Lagueux le 23; Denys Poulin le 15; Valmont Rousseau le 24; Francine Savard le 5.

Juillet :
Hélène Alain le 5; Denis Turmel le 9; Raymond Arseneault le 30; Joachim Breton le 20; Micheline Caron le 4; Marc Dion le 13; Raymonde Drouin le 2; Jacques Émond le 27; Michelle Fitrzback le 8; Jean-Marc Fournier et Jean-Guy Gobeil le 29; Gisèle Giguère le 23; Marie-Hélène Giroux le 17; Henry Morissette le 25;
Roland Poiré le 8;

Août :
Lucie Bertrand-Bisson le 26; Fernand Caron et Thérèse Ouellet le 25; Laurent Côté, Romain De La Durantaye, Daniel Tabouret et Claudette Moreau le 12; Robert Gaulin et Carmen Laroche le 20; Guy Lessard le 3; Réjean Marin le 11; André Roy le 5; Théo Roy le 16;.
À vous tous et toutes cher(e)
s membres, L’AQDER vous souhaite un très heureux anniversaire.

Ce bulletin sera de retour en septembre. Passez un très bel été! Denis Lemieux
Président AQDER - CNCA

INFO-CNCA MAI 2020
Quelques nouvelles brèves de votre association Bonjour à toutes et à tous,

En espérant que vous vivez le confinement le mieux possible. Il le faut, il risque de perdurer encore un certain temps. Ce nest évidemment pas les vicissitudes de la vie quotidienne qui, probablement, dérangent le plus. Ne pas voir de près notre famille, les petits-enfants, nos proches, voilà ce qui chambarde nos rapports affectifs et sociaux. « Ça va bien aller » na plus la cote lorsque lon regarde les statistiques. Le bilan final sera lourd et douloureux pour quiconque sintéresse à la situation et à la place des personnes aînées dans notre société. Il y aura des changements, on nous le promet. Il nous reste à souhaiter que tous les acteurs actifs qui regroupent les principaux concernés seront consultés et jy inclus les associations de retraités.

Votre comité de direction (CD) a tenu depuis quelques semaines 2 rencontres virtuelles pour faire le point sur la situation de report de notre assemblée générale printanière et denvisager les actions à entreprendre à court et moyen terme. Compte tenu de lincertitude qui plane actuellement et pour les mois à venir autour des possibilités de regroupement, nous avons pris la décision de reconduire jusquà nouvel ordre les mandats des administrateurs qui venaient à échéance en avril et de laisser en suspens les dates de tenue de lassemblée générale annuelle et la fête de la Reconnaissance qui a lieu quant à elle en septembre.

Lors de ces rencontres du 17 et du 28 avril de votre CD, nous avons également statuer sur une plus grande utilisation de la page de notre section locale qui nous est réservée sur le site web de lAQDER. Cette page a été mise à jour et étoffée par M. Guy Lessard, notre webmestre, pour la rendre plus complète, intéressante et conviviale. Ainsi, dorénavant, les documents que nous produirons (bulletin dinfo, bilan, rapport financier, plan daction...) y serons déposés et les membres branchés en seront informés dès leur dépôt. Dans cette voie, tous les documents reliés à la reddition de compte et à la planification qua produits cette année votre comité de direction et qui auraient été présentés en assemblée générale annuelle (AGA) (celle reportée du 22 avril dernier) vont être accessibles dès le mardi 5 mai 2020 à ladresse suivante :

Pour ces documents et pour bien autre chose, les membres du comité de direction vous invitent à aller visiter le site et à y découvrir une foule dinformations relatives à votre vie associative. Je précise enfin que les membres non-branchés continueront évidemment de recevoir nos parutions par la poste sur une base trimestrielle.

Par ailleurs, sur la base de linitiative que vient de prendre le conseil dadministration nationale de lAQDER qui, dans le contexte actuel qui demeure difficile pour plusieurs familles et personnes aînées, a dégagé un budget spécial pour que chaque section puisse soutenir financièrement une banque alimentaire de son choix, nous avons décidé localement daller un peu plus loin, de doubler la mise et dapporter notre contribution à deux organismes bien connus et appréciés pour leur travail des régions que nous couvrons. Le Pignon Bleu (Rive Nord) et Le Grenier (Rive Sud) recevront donc chacun un montant de 200$.

Parmi les nouvelles émergeant de la rencontre du conseil d’administration (CA) de l’AQDER qui s’est tenue virtuellement le 22 avril dernier, l’une concerne le remplacement de M. Denis Bédard à titre de directeur général de notre association. Comme on le sait, Denis avait annoncé en février (voir l’InformAQDER du 24 février dernier) son départ qui deviendra effectif en juin prochain. Suite au processus de sélection d’un nouveau directeur général, le CA a retenu les services de M. Jean-Louis René, président de la section Mauricie. Jean-Louis entrera officiellement en fonction au premier juillet. Il se joindra également à l’équipe de sélection d’une nouvelle adjointe administrative, Mme Louise Meunier quittant également pour une retraite plus que méritée. Quant à Denis, membre de notre section (il a même été président), nous prendrons le temps lorsquil nous sera possible de nous côtoyer en large groupe de lui signifier notre grande appréciation du travail quil a accompli en tant que directeur général.

De nos collègues retraités, voici ceux et celles qui ajouteront en mai une unité au compteur de la vie:
Michèle April et Gerry Pagé le 3 mai; Gilbert Bruneau le 18; Denis Blouin et Céline Cossette le 26; Gilberte Doyon le 11; Lucien Gilbert le 20; Jean-Guy Labbé le 22;
Denis Lemieux le 30; Jacques Maheux le 16; Marguerite Parent et Denis Vachon le 31; Jean Poulin le 8; Charles Proulx le 28; Cécile Raymond et Lucien Roy le 23.

À vous toutes et tous, l’AQDER vous souhaite un très heureux anniversaire.

Denis Lemieux Président AQDER - CNCA

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

galerie photo (flickr)