Communiqués du président

Mensuellement, le président de la section émet un bulletin d’information destiné aux membres de la section.

Ce bulletin vise à informer les membres sur les divers dossiers de l’heure et souligner les anniversaires du mois.

Vous trouverez ci-dessous les deux derniers communiqués émis:

INFO-CNCA SEPTEMBRE 2020

Quelques nouvelles brèves de votre association

Bonjour à toutes et à tous,

Et voilà, lété est presque derrière nous mais septembre nous réserve quelquefois de belles surprises. Somme toute, depuis juin, il a fait beau. Finalement déconfinés et un peu plus libres, il y aura eu pour certains quelques courts déplacements (la Gaspésie et les autres régions de lEst ne sont quand même pas si lointaines), dautres auront fait plus que dhabitude du jardinage ou du golf. Mais ce qui aura encore meublé notre actualité estivale et cétait prévisible, cest bien sûr cette pandémie et ses effets dramatiques sur encore beaucoup trop de nos compatriotes. Vous le savez, notre organisation de vie ne retournera pas à la normale avant un certain temps. On sadapte, on porte le masque, on limite les déplacements et on reporte des visites et des rencontres. On décale inévitablement des voyages et des séjours prolongés au soleil. De toute façon, partirions-nous sécures et assurables? Le leitmotiv « Ça va bien aller » na plus la cote depuis longtemps mais la pandémie finira par passer et on va sen sortir malgré les contraintes, une possible deuxième vague et une économie chancelante qui augure rien de bon à court terme.

Vous lavez constaté, notre vie associative a été chamboulée. Ne pouvant tenir notre assemblée générale annuelle (AGA) au printemps dernier, nous (le comité de direction) avons dû prendre un certain nombre de décisions dans le respect des consignes de la santé publique. Cest ainsi que les mandats des administrateurs qui arrivaient à échéance ont été renouvelés pour une année. Le bilan annuel et les rapports financiers ont été publiés et le nouveau plan daction annuel a été mis à jour. En outre, devant limpossibilité de tenir un regroupement, lactivité Reconnaissance de septembre a été annulée et le dîner de Noël demeure en suspens. On verra, comme disait lautre... Je précise enfin que si certaines associations ont jugé bon de tenir leur assemblée générale annuelle en virtuel (et non en présentiel), nous navons pas retenu cette option pour des raisons de logistique.

Parmi les nouvelles qui émanent du conseil dadministration (CA) de lAQDER nationale, mentionnons :

•   Monsieur Jean-Louis René est notre nouveau directeur général en remplacement de M. Denis Bédard qui a quitté ses fonctions le 30 juin dernier. Denis, notre collègue et ami, a fait un travail extraordinaire et nous prendrons le temps de lui rendre hommage le moment venu;

•   Mme Nancy Drake Briand a remplacé cet été Mme Louise Meunier également nouvelle retraitée. Louise a rendu de longs et loyaux services à notre association et il viendra bien le temps de lui rendre hommage également;

•   Un appel doffre pour le renouvellement de nos régimes dassurance collective est en cours actuellement et le choix du CA, sur recommandation du comité des assurances, se fera cette semaine le 2 septembre 2020;

•   Les dossiers litigieux concernant la non-indexation du RRPE et notre admissibilité à la RAMQ pour les membres de moins de 65 ans sont entrés dans une phase juridique avec le dépôt dune demande de recours collectif et dune requête en cours. La suite à lautomne.

En septembre, voici celles et ceux qui ajouteront une unité au compteur :

Gisèle Moisan le 2; Micheline Dignard et Nicole Fortin le 5; Louise Desjardins et Lisette St-Pierre le 7; Francyn Barré le 8; Claude Gerbeau le 12; Raymond Gilbert le 13; France Poulin le 14; Luc Dubuc le 15; Jeannette Hébert le 18; Jean-Claude Cormier le 22; Roger Poulin le 24; Solange Tremblay et André Veilleux le 30.

À vous toutes et tous, l’AQDER vous souhaite un très heureux anniversaire!

Denis Lemieux, Président AQDER CNCA

INFO-CNCA JUIN 2020

Quelques nouvelles brèves de votre association

Bonjour à toutes et à tous,

En espérant que tout se passe bien pour vous et vos proches. Le déconfinement bien que facilitant la vie au quotidien apportent quand même un certain nombre d’inquiétudes. La distanciation et le port du masque ne semblent pas constituer de grandes préoccupations pour plusieurs, notamment chez les jeunes. Du moins, c’est ce que l’on peut constater à plusieurs endroits, sentiers pédestres ou commerces notamment.

Autre sujet d’une très grande importance qui devrait nous occuper dans la phase post-pandémie, celui de la place de nos aînés dans notre société et particulièrement la façon que l’on répond à leurs besoins aussi bien dans le domaine de la santé que du l’hébergement. Le manque de ressources na jamais été aussi flagrant. Pourtant, ce n’est pas nouveau et la situation a déjà étédénoncée dans le passé par, entre autre, la Protectrice du citoyen. Les actions pour corriger la situation ont été plus souvent qu’autrement repoussées. Un certain nombre d’associations regroupant des aînés ont récemment interpelé la ministre Marguerite Blais sur l’importance d’une sortie de crise qui soit conforme aux attentes en terme de qualité et d’étendue de services. Nous participerons à la démarche et notre président national suit le dossier de très près.

Notre association a été interpellée dernièrement par une étudiante en médecine qui réalise une recherche en orthophonie. Essentiellement, l’étude vise à documenter les troubles du langage chez des personnes ayant subi un AVC. Le but est de documenter les impacts des AVC afin d'offrir de meilleurs traitements et plus de support aux personnes d'âge avancé.

On veut donc recruter une cinquantaine de participants sains pour participer à cette étude. Sont recherchés des hommes et des femmes âgés de 55 ans et plus, parlant français, sans antécédent neurologique, sans trouble visuel / auditif non corrigé et non atteint de trouble cognitif / de langage. L'entrevue se fait entièrement à distance, via l'application Zoom (sur iPad ou ordinateur), donc n'implique aucun risque pour les participants. Aussi, une compensation financière de 15$/rencontre est offerte. Il y a un total de 2 rencontres. Si cela vous intéresse ou vous connaissez une personne qui pourrait démontrer un certain intérêt, on contacte

Marianne Désilets-Barnabé Étudiante en médecine, auxiliaire de recherche en orthophonie 514-462-3490 <marianne.desilets-barnabe@umontreal.ca>

Voici les personnes qui, au cours des prochains mois, fêteront leur anniversaire de naissance : Juin :

Lise Doyon le 21; Ginette Gagné le 18; Elizabeth Glazier le 10; Robert Guay le 12; Gilles Rochette le 30; Thérèse Lagueux le 23; Denys Poulin le 15; Valmont Rousseau le 24; Francine Savard le 5.

Juillet :
Hélène Alain le 5; Denis Turmel le 9; Raymond Arseneault le 30; Joachim Breton le 20; Micheline Caron le 4; Marc Dion le 13; Raymonde Drouin le 2; Jacques Émond le 27; Michelle Fitrzback le 8; Jean-Marc Fournier et Jean-Guy Gobeil le 29; Gisèle Giguère le 23; Marie-Hélène Giroux le 17; Henry Morissette le 25;
Roland Poiré le 8;

Août :
Lucie Bertrand-Bisson le 26; Fernand Caron et Thérèse Ouellet le 25; Laurent Côté, Romain De La Durantaye, Daniel Tabouret et Claudette Moreau le 12; Robert Gaulin et Carmen Laroche le 20; Guy Lessard le 3; Réjean Marin le 11; André Roy le 5; Théo Roy le 16;.
À vous tous et toutes cher(e)
s membres, L’AQDER vous souhaite un très heureux anniversaire.

Ce bulletin sera de retour en septembre. Passez un très bel été! Denis Lemieux
Président AQDER - CNCA

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

galerie photo (flickr)