Les origines de l’Association

Source : M. Fernand Bolduc, responsable du Comité d’études, A.D.E.R.M.  (section 12, Montréal)

Note : L’Association fut connue d’abord sous le nom de A.P.R. (1976 Association des principaux retraités), puis sous le nom de A.P.R.Q (1979 Association des principaux retraités du Québec) et enfin sous le nom de AQDER en mai 1980.

À l’été 1975, madame Madeleine Carrier, de la région de Québec, vient rencontrer monsieur Marcel Peterkin, secrétaire général de la F.P.Q., aujourd’hui F.Q.D.E, afin de s’enquérir s’il existait une association des directeurs d’école retraités. La réponse est négative.

De son côté, monsieur Rolland Héon, dans l’intention de garder ses assurances (maladie-médicaments, vie-Desjardins et automobile) passe au bureau de la Fédération des principaux et demande au président Gill Robert si la Fédératyion s’occupe des retraités. La répponse est également négative.

À ce moment, seuls quelques principaux retraités ont pu conserver leur assurance-groupe avec l’A.R.E.Q (Association des retraités de l’enseignement du Québec) ou ont pensé à prolonger leurs assurances de directeurs ou d’adjoints avec la F.P.Q. (Fédération des principaux du Québec).

Monsieur Héon rencontre monsieur Elphège Lacasse, déjà retraité depuis 1966, et l’invite à venir discuter à la Fédé. Ils parlent tous deux du problème et demandent à monsieur Gill Robert, président de la F.P.Q. que le secrétaire, monsieur Malcel Peterkin, voie à réunir le plus de retraités possible afin de jeter les bases d’une association provinciale des principaux retraités.

Le 17 janvier 1976, le conseil d’administration de la F.P.Q., à sa réunion, accepte la "Résolution 109" qui approuve le principe de la création de l’Association des principaux et adjoints retraitée du Québec (A.P.R.Q.) qui sera une section de la Fédération.

À l’invitation de M, Marcel Peterkin, secrétaire général de la Fédération des principaux, mandaté à cet effet, une vingtaine de directeurs d’école retraités se réunissent à l’hôtel Holiday Inn de la Place Dupuis, à Montréal, pour discuter de la mise sur pied d’une section provinciale des principaux d’école retraités. M, Gill Robert souhaite au groupe la réussite de leur projet et l’assure de son appui.

Un comité provisoire est formé de

  • Elphège Lacasse, région de Montréal, président du comité
  • Rolland Héon, région Rive-Sud, secrétaire-trésorier
  • Emma Massie, région de l’Outaouais
  • Madelaine Carrier, région de Québec
  • Léo Monfette, région Rive-Nord.

Les buts du comité sont

  1. Analyser un projet d’étude des statuts et règlements.
  2. Examiner les avantages d’une telle section affiliée à la Fédération,
  3. Préparer une rencontre générale des principaux, adjoints et cadres retraités (cadres qui ont occupé un poste de directeur).

Le comité provisoire se réunit les 11, 18 et 25 mai 1976 pour compléter l’organisation et la rencontre générale des principaux retraités.

L’assemblée de fondation de l’A.P.R. se tient le 8 juin 1976 à l’hôtel Skyline de Montréal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)