Les premières années

Source : M. Fernand Bolduc, responsable du Comité d’études, A.D.E.R.M. (section 12, Montréal)

3 avril 1977 : Deuxième assemblée générale

Organisée par la section de Montréal qui existe officiellement depuis le 1er février 1977, l’assemblée se tient à l’hôtel de l’Institut à Montréal.

Invités spéciaux : Mlle Thérèse Baron, sous-ministre de l’Éducation, M. Gill Robert, président de la F.P.Q., M. Robert Bureau, secrétaire général de la F.P.Q., M. Claude Poirier et M. Marcel Peterkin, ex-secrétaire de la F.P.Q. Messieurs Gill et Bureau doivent décliner l’invitation.

À l’ordre du jour :

  1. Rapport du président d’où il ressort que l’exécutif n’a pas chômé.
  2. Raisons de la formation de l’Association.
  3. Assurance vie, hospitalisation et médicaments, automobile.
  4. Cotisation de l’A.P.Q. (25$ pour l’année 1977-78)
  5. Rapport du comité formé pour étudier les statuts et règlements temporaires.
  6. Ratification de l’élection des représentants des 10 sections.
  7. Élection de l’exécutif.
  8. Questions des membres.
  9. Projet de l’édifice de la F.Q.P. et son financement.

**********

9 avril 1978 : Troisième assemblée générale

Lors de cette assemblée, tenue à l’hôtel de l’Institut à Montréal, le comité des statuts et règlements fait son rapport et ses recommandations. Quelques amendements sont proposés et acceptés. 97 membres sont présents représentant les 350 membres cotisants des 10 sections.

Rolland Héon, secrétaire-général et trésorier, propose des amendements aux reglements généraux dont le principal est de former 26 sections au lieu de 10. Les 26 sections de retraités feraient le pendant aux 26 associations de directeurs en fonction tout en mettant fin aux inconvénients de 10 sections actuelles.

Toutes les modifications et changements sont acceptés par un vote de 96 sur 97 membres présents,

Le président, M. Elphège Lacasse, souligne que 20 des représentants des nouvelles sections sont déjà connus et ont accepté d’organiser leur section respective.

 

**********

21 avril 1979 : Quatrième assemblée générale

C’est au Wandlyn Versailles Motor Inn de la rue Sherbrooke à Montréal que l’A.P.R devient officiellement l’A.P.R.Q. (Association des principaux retraités du Québec).L’assemblée accepte les statuts légaux approuvés par le Ministère des Consommateurs, Coopéra-tives et Institutions financières le 14 mars 1979. Ces statuts seront enregistrés le 27 avril, après le congrès.

**********

2 et 3 mai 1980 : Cinquième assemblée générale

Cette assemblée est organisée par la section Ville de Québec et se tient au Motel Carillon de Québec.

La F.P.Q. (Fédération des principaux du Québec) est devenue la Fédération québécoise des directeurs d’école (F.Q.D.E.) alors que l’A.P.R.Q. (Association des principaux retraités du Québec) devient l’A.Q.D.E.R. (Association québécoise des directeurs d’école retraités). M. Maurice Payette de Le Royer est élu président en remplacement de M. Elphège Lacasse qui se retire.

**********

1er et 2 mai 1981 : Sixième assemblée générale

Cette rencontre est organisée à Trois-Rivières par la section locale dont M. Léo Monfette est le président.

**********

30 avril et 1er mai 1982 : Septième assemblée générale et                           1er congrès

M. Léon Brien, président de la section Laval-Terrebonne, est responsable de l’organisation de ce premier congrès à l’hôtel Sheraton Laval.

**********

6 et 7 mai 1983 : Huitième assemblée générale et congrès

L’événement est organisé à Jonquière par la section Saguenay-Lac-Saint-Jean dont la présidente est Mlle Annette Lachance.

M. Roger Dubé, de Montréal, est élu président en remplacement de M. Maurice Payette qui termine son mandat de 3 ans.

**********

4 et 5 mai 1984 : Neuvième assemblée générale et congrès

Organisés par la section de Montréal dont M. Roger Letourneux est le président, à l’hôtel Holiday Inn de Longueuil.

Au 5 mai 1984, l’A.Q.D.E.R. compte 872 membres.

**********

3 et 4 mai 1985 : Dixième assemblée générale et congrès

La rencontre est organisée à Sainte-Foy par la section de Québec dont Mlle Madeleine Carrier est la présidente.

***********

6 et 7 mai 1986 : Congrès du 10ième anniversaire

Ce congrès anniversaire sera organisé à Drummondville par la section Centre du Québec dont M. Jean-Baptiste Charland est le président. Pour la première fois, il se tiendra en milieu de semaine.

**********

Appendice de l’auteur

L’Association, sous l’impulsion et le dynamisme de son président fondateur, M. Elphège Lacasse, et de son successeur, M. Maurice Payette, et enfin du président actuel, M. Roger Dubé, entourés chacun d’un Conseil dévoué, a accompli des progrès considérables et a réglé de nombreux problèmes.

Il ne faut pas oublier de mentionner la disponibilité de M. Rolland Héon, secrétaire-trésorier au début et encore secrétaire général de l’A.Q.D.E.R.

Nous devons féliciter et remercier tous ceux qui, dans l’ombre, ont appuyé le travail des présidents généraux mais aussi des présidents de chacune des sections.

L’Association évolue et progresse grâce à l’apport de tous ses membres et chacun doit fournir sa plus infime contribution.

C’est pourquoi j’ai tracé ce court historique, bien incomplet cependant, à la demande des nouveaux membres de notre Association de Montréal qui voulaient connaître l’histoire de l’AQDER.

Fernand Bolduc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)