Mes assurances à la retraite

Êtes-vous bien assuré ?

L’AQDER négocie attentivement les couvertures d’assurances offertes à ses membres. Une mutuelle couvre nos besoins d’assurance santé  ; notre assurance voyage devient un trésor avec le temps ; notre programme privilège couvre les biens meubles, les autos et les véhicules récréatifs ; une assurance responsabilité protège les membres des conseils et diverses dispositions permettent aux conjoints de conserver les assurances collectives lors du décès du membre.

Un comité, auquel se joint un expert du domaine, conseille systématiquement le conseil d’administration sur ce sujet.

Pour ceux et celles qui étaient membres de la FQDE, les règles édictées précisent que vous devez obligatoirement, pour pouvoir bénéficier des assurances collectives vie et santé, adhérer à l’AQDER à votre retraire.

De même, si vous n’êtes pas membre en règle de l’AQDER, il est possible de vous affilier à la section locale et de bénéficier d’avantages non-négligeables.

Il est important d’effectuer ses transferts d’assurance avant la date officielle de prise de retraite. L’AQDER recommande au futur membre retraité d’effectuer les transferts d’assurance 1 ou 2 mois avant la prise de retraite.

Le transfert de l’assurance vie se fait alors sans devoir passer un test d’assurabilité.

★Si le transfert n’est pas effectué, au plus tard, 30 jours après la date officielle de la retraite (établie à la CARRA), un membre retraité pourrait devoir subir un test d’assurabilité et courir le risque d’être refusé par l’assureur.

D’autre part, un membre retraité peut choisir une couverture d’assurance qui passe par celle de son conjoint ou de sa conjointe, quand ce choix est plus avantageux pour lui. Si cela est votre cas, lors de votre inscription à l’AQDER, vous devez demander l’exemption de votre assurance collective avec l’AQDER. Ce privilège vous donne l’opportunité de revenir avec l’assurance de l’AQDER, pour vous et votre conjoint, si jamais vous ne pouvez plus bénéficier de l’assurance conjointe avec votre partenaire de vie.

Vous avez des questions ?

Consultez les « Réponses aux questions les plus fréquentes concernant les assurances de l’AQDER » ou interrogez le secrétariat de l’AQDER en cliquant ci-dessus, sur CONTACTEZ-NOUS.

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)