Nouvelles des membres

Nouvelles des membres

Dans le but de favoriser un sentiment d’appartenance de ses membres à la section Capitale-Nationale-Chaudières-Appalaches (CNCA), le comité de direction souhaite recevoir, pour publication, dans cette section des nouvelles de ses membres quelles qu’elles soient. Pour ce faire, l’information doit être transmise auprès au responsable du site web soit Guy Lessard guylessard1@icloud.com

 

Nécrologie

Vous trouverez ci-dessous le lien  concernant le décès de Madame Simone Tremblay

https://www.coopfuneraire2rives.com/avis-de-deces/simone-tremblay-182430/#.Xq2BfDLnGdk.email

Quelques jours avant sa mort, notre confrèere, Jacques Maheux écrivait ce témoignage:

Chère  Simone,

Ce matin, j’ai appris la nouvelle de la décision que tu as prise. En plein printemps, le 17 avril, tu vas nous quitter à cause de cette maladie incurable qui t’affecte depuis plusieurs mois.

J’aurais beaucoup aimé te rendre visite une dernière fois avant ton départ. Mais je ne sais pas si j’aurais eu la force de te dire tout ce que je vais t’écrire dans cette dernière lettre. Depuis qu’Inno Sagbo m’a informé de ton hospitalisation aux soins palliatifs , j’ai souvent  pensé  à toi et, toujours, j’en ai eu des larmes aux yeux.

On arrive au monde dans la joie qu’on donne à nos parents. Toute sa vie, on se demande comment on la quittera. Dans ton cas, dès le moment où tu as appris ce qui affectait ta santé, tu as compris que tes jours étaient comptés. Aucun espoir de guérison à cause de cette terrible maladie.  

En août 1993, on se connaissait un peu quand j’ai fait mon apparition au début d’une année scolaire aux écoles Saint-Pie X. Même si tu aurais pu alors être ma supérieure comme directrice de ces écoles, tu m’as accueilli et accepté.  En plus, tu es devenue une collaboratrice et une guide indispensable pour mon adaptation dans une école primaire.

Dès lors, nous sommes devenus des amis et des complices. J’ai appris à te connaître et à découvrir tes grandes qualités et tes compétences. Jamais, lors de cette année scolaire, je n’ai mis en doute tes conseils et tes décisions. À la fin de cette année scolaire, nous nous sommes séparés. En juillet 1994, tu es devenue directrice à Notre-Dame-du-Canada et moi, directeur à l’école Sainte-Odile.

Tous cela, ne nous a pas empêché de continuer à rester des amis. J’appréciais ton humour, ton dynamisme et ta détermination. Ton langage était direct, sarcastique parfois et on comprenait toujours que c’était ton opinion. Avec toi, pas de fausses vérités et pas de rancœur. On savait à quoi s’attendre. Dans ton travail, on sentait ton amour des enfants et ta compréhension pour les aider dans leur cheminement scolaire. C’est grâce à toi que j’ai compris que tous les membres du personnel d’une école méritaient notre respect et notre appréciation.

En terminant cette lettre, je veux te dire que j’ai toujours apprécié ta facilité à te faire des amis et à les conserver. Souvent j’ai envié cette qualité que tu avais. Moi aussi, je faisais partie de ce groupe d’amis. Je veux m’excuser de ne pas avoir mieux cultivé notre amitié. Je te demande pardon pour cette négligence de ma part.

Chère Simone, je veux te dire que je t’ai beaucoup aimée et appréciée. Ton départ me rend triste. Je vais toujours garder de bons souvenirs de toi. Que la PAIX t’accompagne. Tu vas rester pour toujours dans la mémoire de ceux et celles qui sont passés dans ta vie.

Ton ami.

Jacques Maheux

15 avril  2020

 

 

 

 

 

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)