Procédure du secrétariat lors du décès d’un membre

Pour mettre en œuvre cette procédure administrative, il est impératif que le secrétariat de l’AQDER soit informé dans les plus brefs délais du décès d’un membre, du conjoint d’un membre et d’un membre conjoint ; les sections doivent donc transmettre toute information disponible dès qu’elles en prennent connaissance.

Une fois le décès connu, le secrétariat :

  1. Achemine, au nom de l’AQDER, une lettre de condoléances à la famille.
  2. Ferme le dossier informatique des données du membre.
  3. Informe l’assureur Industrielle Alliance du décès du membre.
  4. Transmet à la famille les formulaires requis, le tout en conformité avec les règles établies par les assureurs et les règlements de l’AQDER :
    • maintien possible de l’affiliation avec l’AQDER ;
    • maintien de l’assurance santé pour le conjoint et ses personnes à charge, s’il y a lieu ;
    • maintien de l’assurance vie si une telle assurance existait avant le décès du membre.
  5. Envoie par courriel, au président de la section concernée, la copie de la lettre adressée à la famille.
  6. Pendant la fermeture du bureau, lorsqu’il y a un décès, le répondant en assurance dans la section peut donner le numéro de téléphone pour réclamer l’assurance vie (si le membre en détenait) 1-877-422-6487 (code 1 français- code 1 membre- code 2 assurance vie) et rassurer le membre en disant qu’il recevra un appel du secrétariat au retour des vacances.

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

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