Reconnaissance à Clément Lemoine

S’unir, s’entraider, grandir

 

Hommage à Clément Lemoine

Monsieur Clément Lemoine.

Ce collègue à la stature impressionnante est un homme primaire… Pardon, un homme du primaire où il a passé sa carrière de directeur d’établissement. Quand on sait qu’après le primaire, l’école devient secondaire…

Au terme de ses 26 années à la direction d’une école, on peut dire que c’est un gestionnaire aux idées bien claires et qui savait les défendre.

« Avez-vous pensé combien cela va coûter ? »

Lors des rencontres conjointes avec le secondaire, il considérait tous ses collègues sur un pied d’égalité. Faut dire qu’à sa grandeur, il n’avait aucune raison de se sentir inférieur. On raconte même qu’il savait se tenir debout devant son directeur général.

« Pensez-vous qu’on a les moyens de faire cette dépense ? »

Clément a toujours été un excellent défenseur de la profession. Il a été trésorier de l’ADERS, l’association des directions en fonction de la Rive-Sud, durant 14 ans avant d’en devenir le président pour les 6 années suivantes.

« J’ai peur que ce soit trop cher. »

Quelques années après sa retraite, il est devenu secrétaire de l’association des retraités, l’AQDER-Rive-Sud, au moment où Denis Duval en devenait le président. Une fonction qu’il occupe pour une douzième année. Pas besoin d’insister sur la complicité qui s’est établie entre ces deux compères.

« Je regrette, cela n’a pas été prévu au budget »

Notre ami Clément a participé activement à l’organisation de la rencontre annuelle de 2012 à Brossard. C’est d’ailleurs le moment qu’il a choisi pour se présenter au conseil d’administration de l’AQDER. Il a accepté le poste de trésorier qu’il a occupé durant tout son mandat de 6 ans.

« Je pense qu’il va falloir penser à économiser un peu. »

Notre Clément n’a jamais cherché à se mettre en vedette. Méthodique, organisé, il inspire une telle confiance qu’on aurait le goût de lui demander de faire notre rapport d’impôt. Sans blague, notre trésorier Clément ne se permet pas un seul écart. Il faut que les chiffres balancent. Si le budget de l’AQDER a été déficitaire, ces dernières années, ce n’est pas par manque de contrôle de sa part. C’est que, malgré ses mises en garde, les revenus étaient insuffisants et les dépenses en croissance.

« Je vous l’avais dit que c’était trop cher »

Mais Clément n’est pas qu’un administrateur sérieux. Il sait aussi jouir de la vie.

On m’a raconté qu’il avait fait des voyages à Hawaii et en Floride. Sans doute pour jouer au golf. Car c’est probablement son plus grand vice.

« C’est peut-être un peu dispendieux mais on peut se le permettre. »

Le golf, il y a joué dans toutes les situations. Par exemple la fois où, parti de Longueuil sous une pluie battante, il s’est rendu au Mont-Tremblant pour jouer sous un soleil radieux. Ce que la foi peut faire. Il semble que le 19e trou ait été assez arrosé à l’occasion de son anniversaire pour chanter « Bonne fête » sur le balcon. On dit même que les passants le lui chantaient de la rue.

« Je vous présente un budget équilibré mais j’ai dû puiser dans la réserve. »

Il semble que Clément ait une affection spéciale pour le Bas-Saint-Laurent qu’il connaît bien. Suite à une partie de golf au BIC, il avait choisi une auberge collée à la voie ferrée. Le train est passé 4 fois au cours de la nuit. Il a joué dans la brume à l’Île d’Orléans, dans la neige au Mont Adstock, près de Thedford Mines, dans la crainte des animaux sauvages à Owl’s Head. Et lorsqu’il parie sur sa partie, il ne gagne à peu près jamais.

« Le groupe de travail a sérieusement défoncé son budget. »

Monsieur Clément possède aussi un talent de bricoleur. Il excelle dans la construction de patio ou la rénovation domiciliaire. Mais si vous lui demandez de vous aider à construire un cabanon, il ne montera pas sur le toit car il souffre de vertige.

« On va passer la dépense en honoraires et contrats »

En somme, Clément Lemoine est une personne qui gagne à être connue. Il est attentionné, sensible aux gens qui l’entourent, solidaire de ses collègues et généreux de son temps.

Je suis honoré, monsieur Lemoine, d’avoir eu l’occasion d’œuvrer à l’AQDER à tes côtés durant ces 3 dernières années au conseil d’administration. Et je te suis reconnaissant d’avoir facilité mon passage à la présidence.

Salutations, Clément, et bon vent.

Laurent Aubin

2018-10-23

 

Galerie photos

InformAQDER, Vol.2, no.05 - Avril 2019

22 mars 2019

Votre InformAQDER d'avril est maintenant disponible sur le site. Les membres non branchés le recevront bientôt par la poste. Bonne lecture

» plus de détails

InformAQDER Express (Vol.2, no.3 - Mars 2019)

8 mars 2019

Information sur l’inscription pour la rencontre annuelle

Vous avez la possibilité de vous inscrire à la rencontre annuelle qui se tiendra en Outaouais en cliquant sur le bouton suivant :

» plus de détails

Un autre clin d’oeil de Gatineau

7 février 2019

» plus de détails

Calendrier

  • AQDER |
  • calendrier général
» Voir toutes les activités

Avis de décès

» Voir tous les avis

13 avril 2019

Michel Pion

Section Richelieu-Yamaska

13 avril 2019

Marguerite Galipeau

Section Montréal

6 avril 2019

Lucile Croft

Section Saguenay-Lac-Saint-Jean

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)