Reconnaissance à Denis Duval

C’est un grand plaisir pour moi de rendre hommage à Denis Duval, car c’est un complice de longue date.

Le cheminement de Denis

Après une formation au collège classique, Denis obtient un Baccalauréat ès arts, en 1965. Puis, il fait une formation en théologie. Il avait des aspirations vers Dieu, mais il s’est vite aperçu que la cure n’était pas pour lui.

En 1969, Denis obtient un poste d’enseignant en sciences religieuses. Après cette expérience d’enseignement, il va suivre un programme « permamath » (perfectionnement des maîtres en mathématiques). Puis, il œuvrera comme enseignant de mathématiques pendant huit ans.

Au printemps 1977, on voit en lui un leader. On lui propose un poste d’animateur de groupe (précurseur de principal adjoint 2). En janvier 1978, Denis obtient un poste de PA2 à la polyvalente du Mont-Bruno.

Il occupera des fonctions de directeur adjoint et de directeur au secondaire pendant une vingtaine d’années, alors qu’il dirigera des écoles primaires durant environ 5 ans.

Au cours des années 1990, Denis ouvrira une nouvelle école secondaire à Sainte-Julie. C’est à cette époque que je l’ai rencontré. J’ai travaillé avec lui comme directeur adjoint. Nous étions reconnus comme les deux directeurs à tête blanche et à tête grise… Denis était déjà très impliqué dans l’ADERS. Plus de 10 ans au sein du conseil de direction à différents postes. C’est à ce moment qu’il va m’entraîner vers l’ADERS. C’était facile de travailler avec lui, car Denis est un homme d’équipe.

Puis, arrive la retraite. Ne pouvant rester inactif, Denis fera une incursion en politique municipale, comme conseiller de sa ville, Saint-Bruno-de-Montarville. Encore une fois, il a mené plusieurs dossiers avec toute l’ardeur qu’on lui connaît.

Il y a douze ans, Denis accepte le poste de président de la section Rive-Sud de l’AQDER. Quel merveilleux souffle de vie pour la section. Avec sa venue, on constate une augmentation du nombre de participants aux activités. Ensuite, il se fait élire au Conseil d’administration de l’AQDER nationale. Sa participation a toujours été des plus positive et remarquable. Il a pris en charge plusieurs dossiers. Entre autres, il a préparé des conférences et des ateliers présentés lors des rencontres annuelles. Tout ça avec toute l’ardeur qu’on lui connaît.

En 2018, Denis quitte la présidence de la section Rive-Sud et, par le fait même, il cesse de participer au Conseil d’administration de l’AQDER nationale. Il nous laisse des traces très positives de son implication au sein de l’AQDER.

Denis, il est temps de prendre soin de toi et de ceux qui t’entourent : ton épouse, tes enfants et tes petits-enfants. Je sais que tu resteras actif auprès de notre section de retraités. Tu fus un excellent mentor. J’espère être en mesure de suivre tes traces.

Il ne me reste qu’à te remercier pour toute ton implication dans les différents dossiers que tu as traités.

Un merci sincère !

Jacques Rivard

 

Galerie photos

InformAQDER, (Vol.2 no. 03 Octobre 2018)

26 octobre 2018

L’InformAQDER, (Vol.2 no. 03 Octobre 2018) vient d’être publié. Il s’adresse aux membres non branchés. Il est envoyé par la poste. Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant :... 

» plus de détails

Reconnaissance 2018

25 octobre 2018

Rendez vous

» plus de détails

Santé et sécurité des aînés sur la route

18 octobre 2018

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) nous informe qu’elle a produit récemment une vidéo de 8 minutes pour sensibiliser les conducteurs aînés aux liens existants entre la santé, la... 

» plus de détails

Calendrier

  • AQDER |
  • calendrier général
» Voir toutes les activités

5 décembre 2018

Conseil d’administration

Avis de décès

» Voir tous les avis

7 novembre 2018

Madeleine Lauzon, mc

Section Marguerite-Bourgeoys

14 octobre 2018

Thérèse Grenier

Section Gaspésie-Iles-de-la Madeleine

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)