Reconnaissance à Denise Desjardins Labelle

 S’unir, s’entraider, grandir

 

Hommage à Denise Desjardins Labelle

Madame Denise Desjardins Labelle.

C’est l’icône féminine de l’AQDER des dernières années. Seule représentante élue des femmes au sein de notre organisation, Denise a rapidement démontré sa valeur. La pertinence de ses accomplissements en fait foi.

Denise est entrée à l’AQDER par le comité des assurances où elle a siégé durant 6 ans. Elle a d’ailleurs présidé ce comité après le départ de M. Morin. Jean-Paul Sarrazin était alors président, suivi de Madeleine Trudel.

Au terme de son mandat, l’expérience considérable qu’elle y a acquise, elle a souhaité la réinvestir en offrant sa disponibilité pour servir comme membre du conseil d’administration. Elle a travaillé au CA sous la présidence de Madeleine Trudel, de Guy Lessard et la mienne. Au cours de ses 12 années à l’AQDER, elle aura collaboré avec 5 directeurs généraux différents.

À son arrivée au poste de conseillère, on lui a confié la délégation au comité des assurances ; c’était la logique même. Madame Desjardins Labelle a été élue vice-présidente du conseil d’administration à l’arrivée de Guy Lessard à la présidence. Avec Guy, elle formait un tandem solidaire. Elle occupera ce poste avec brio durant 5 années.

Denise Desjardins Labelle a été responsable, en collaboration avec des collègues du CA, de la planification 2015-2017. Elle aura su mener les consultations tambour battant et produire un document clair. Dans la foulée, elle veilla à produire annuellement un plan d’action auquel elle associa les sections. Elle a initié le travail de mise en œuvre en planification stratégique.

À titre de vice-présidente, elle a animé avec brio les conseils des présidents et les assemblées générales des 5 dernières années. Elle suivait les débats avec attention et distribuait la parole dans le souci de n’oublier personne.

A titre de femme, Denise avait une préoccupation constante du recrutement d’une relève féminine au sein des sections et de l’AQDER. Elle se souciait également du bien-être de notre adjointe administrative, souvent isolée dans nos bureaux d’Anjou.

Au fil des ans, madame Denise Desjardins Labelle s’est mérité le titre de première dame de l’AQDER. Notre dame de l’AQDER.

Je la remercie officiellement de toutes ces années de générosité au service des membres de notre organisation.

Cet hommage peut vous sembler bien protocolaire, bien officiel et vous avez raison. C’est que je connais la suite. Je sais qu’un hommage plus personnel, poétique vous attend. Et pour le présenter, j’invite monsieur Paul Peterson.

 

Laurent Aubin

2018-10-23

  

 

Prière de lui envoyer des fleurs

« Un jardinier est un individu doté d`une sensibilité à fleur de pot »

Marc Escayrol

Mesdames,

Messieurs,

Ma chère Denise…

Préparer un hommage pour notre collègue Denise, c`était plus que facile de le faire… c’est notre Denise !

Rendre hommage à cette femme d`exception, c`est comme si on se donnait la chance de recevoir un bouquet de roses… Denise est de ce type de personne qui te marque : parlez-en à reynald son conjoint.

Je veux d`abord vous dire que j`ai connu Denise lorsque j`étais très jeune. L`été, Denise était monitrice dans les parcs de la ville de Gatineau et moi, jeune, très jeune, je pouvais déjà profiter et bénéficier de ses précieux conseils de monitrice.

À la suite de ses études, les religieuses ayant détecté chez elle un potentiel d’une future vocation, l’incite à entrer au noviciat des Sœurs grises de la Croix. Dense pris donc le voile, et ce, tout en choisissant son nom de religieuse « Sœur déterminée, autonome et libre  »… quel nom vénérable, un nom teinté de piété de sérénité, de grande sagesse et de don de soi ! Elle y passera trois ans.

Mais sa vie de religieuse, bien que paisible et composée de journées de prières, de vénération, de don de soi et d`abnégation, ne semblait pas nécessairement et complètement répondre à ses besoins intérieurs. Commentaire : j`oubliais un détail très important… la vie religieuse lui imposait également les vœux de « pureté et de chasteté ». Question : Reynald y était-il pour quelque chose ? Était-il déjà dans les parages ? Seul Dieu le savait… !

Devant l’évidence qu`elle n`était pas faite pour cette vie de communauté et après moult réflexions, elle décide de quitter. Elle reçoit alors l`ordre d’aller remettre ses habits religieux pour être officiellement réduite à l’état laïc.

À la suite d`une brillante carrière comme enseignante et conseillère pédagogique, elle occupa la direction d`une école pendant quelques années. À sa retraite, elle décida de s`investir pour les directions d`enseignement retraitées. Sa venue au sein de notre association s`est d`abord manifestée par son intérêt à s`investir à sa section l`aqdéro et aussi, de impliquer au sein de l`aqder.

 

De 2004 à 2009, elle y occupera le poste à la vice-présidence et, de 2009 à 2015, celui de présidente de l`aqdéro. Denise a rapidement fait sa marque et elle a su y apporter une très grande contribution. Son dynamisme, son savoir-faire, sa délicatesse et son grand respect des personnes auront permis à notre section d`être à l`affût de tout ce qui était important pour les directions d`enseignement retraitées. Elle occupa également la vice-présidente de l`aqder de 2013 à 2018. Elle a su, là aussi, donner, guider, écouter pour mieux servir, pour mieux grandir.

ma chère Denise, te rendre hommage n`est pas une tâche, mais un doux plaisir que m`offre la vie. Pour bien le faire, il faut assurément faire un choix judicieux des mots et des images. Il faut surtout le faire avec son cœur… celui de l`amitié et de l`amitié, nous en avons beaucoup pour toi, tout comme tu en as assurément beaucoup pour chacun d’entre-nous.

Au nom de tous tes collègues, je te souhaite des soleils dorés qui sauront réchauffer tes journées plus ombragées tout comme tes journées de grands rires et de grands bonheurs.

je te souhaite des nuits étoilées qui porteront encore plus haut tes rêves, et ce, vers d`autres sommets encore inconnus.

Je te souhaite des rires d`enfants qui seront la plus douce symphonie jamais composée et entendue.

Je te souhaite d`autres voyages qui te feront découvrir de mystiques coins de la terre.

Je te souhaite la santé afin de continuer à mordre dans la vie et ainsi, nous faire profiter de la présence parmi nous.

Denise, je pourrais te dire simplement merci et ça serait bien ainsi, et ce, comme toute celles et tous ceux qui te le diront. Mais tu mérites plus… parce que tu es plus !

J`aurais voulu faire danser les mots pour qu`ils puissent t`offrir une valse à trois temps ou encore mieux, à quatre temps qui te ferait valser dans la grande salle de la vie. J`aurais voulu t`écrire des mots aux couleurs d`un sourire et qui pourraient continuer à égayer ton cœur au fil de tes quotidiens. J`aurais voulu faire chanter les mots afin qu`ils puissent te fredonner toutes les beautés de la vie en te chantant …« que c`est beau, c`est beau la vie ! ou encore « Lorsqu’on est heureux, on pourrait savoir arrêter le temps… ».

Tu vois ma chère Denise, je ne suis pas danseur, peut-être un peu poète et un tantinet chanteur. Je t`offre donc, et ce, au nom de nous toutes et de nous tous, ce que nous avons de plus simple, mais de plus noble à t`offrir… notre amitié la plus sincère et j`ajoute à celle-ci, une douce bise que je dépose sur ta joue, au nom de chacun d`entre-nous.

Tu auras semé et retourné avec une grande passion la terre de tes jardins, ce soir, tu en récoltes les fruits. D`ailleurs, ce proverbe chinois te sied à merveille : « Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier ».

Denise… merci d`avoir été ce que tu as été et surtout, d`avoir été sur notre route, ce fut un privilège de te côtoyer … tu as su y jardiner le doux et immense plaisir d’avoir été notre amie. Pour nous toutes et nous tous, tu as été et demeureras la plus merveilleuse et la plus délicate rose de ton jardin.

Longue vie auprès des tiens que tu aimes et qui te le rendent bien et évidemment, aux côtés de celui qui a su avec toi, tourner, semer et faire grandir ton jardin… TON REYNALD !

Amitié sincère.

Paul !

Tes amis de L`AQDER et de l’AQDÉRO !

Paul Peterson, président de L’AQDER/OUTAOUAIS

 

Galerie photos

InformAQDER, ( Vol.2, no.06 - Juillet 2019)

17 juin 2019

Voici l'InformAQDER de juillet. Bonne lecture

» plus de détails

Horaire estival

3 juin 2019

Été 2019

Du 25 juin au 6 septembre, l'horaire sera le suivant: Du lundi au jeudi de 7 heures à 15h 30. Le bureau sera fermé du 15 juillet au 9 août 2019. Pour les cas d'urgence,... 

» plus de détails

Présidence de la FQDE

1er juin 2019

« Nous offrons nos félicitations à Monsieur Nicolas Prévost, président élu de la FQDE. Il prendra ses fonctions le premier (1er) juillet. » Toutes nos... 

» plus de détails

Calendrier

  • AQDER |
  • calendrier général
» Voir toutes les activités

Avis de décès

» Voir tous les avis

25 juin 2019

Jean-Guy Vincent

Section Montréal

21 juin 2019

Gilberte St-Amand Alarie, membre conjointe

Section Laval

21 juin 2019

Marie-Ange Dupuis Choquette, mc

Section Champlain

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)