Règlements de l’AQDER Saguenay-Lac-Saint-Jean

Règlements de l’AQDER

Section Saguenay-Lac-Saint-Jean

 Conformément à l’article 8-1,05 des règlements de l’Association québécoise des directeurs

et directrices d’établissement d’enseignement retraités.

1. Les objectifs

 1.1 Créer et entretenir des liens avec les membres.

 1.2  Promouvoir les intérêts professionnels des membres.

 1.3  Favoriser le rayonnement de l’AQDER.

 1.4 Consulter les membres sur toute question d’intérêt professionnel provenant de

  l’AQDER.

 1.5  Contribuer à la vie sociale des membres

1.6 Aider les personnes qui auraient besoin d’une attention particulière dans

 l’exercice de leurs droits de membre.

 2. Les limites géographiques

2.1 La section Saguenay-Lac-Saint-Jean couvre le territoire de la région

  Saguenay-Lac-Saint-Jean.

2.2 Pour fins de représentation et d’organisation, la section comprend quatre secteurs correspondant au territoire de chacune des commissions scolaires existantes :

  2.2.1 Pays-des-Bleuets

  2.2.2 Lac-Saint-Jean

  2.2.3 De La Jonquière

  2.2.4 Rives-du-Saguenay et de l’Estuaire

 3. Les membres

3.1 Est membre à part entière toute personne qui a adhéré légalement à l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités (AQDER).

3.2 Sont membres ami ou amie le directeur ou la directrice d’établissement d’enseignement retraité n’ayant pas adhéré à l’AQDER et le cadre scolaire retraité qui en fait la demande.

4. L’assemblée générale

4.1 L’assemblée générale se réunit au moins une (1) fois l’an au lieu et à la date déterminés par le comité de direction.

4.2 La convocation à l’assemblée générale est adressée à tous les membres :

 branchés (adresse courriel disponible) par support électronique ou par écrit à tous les autres membres (non branchés) au moins huit (8) jours avant la tenue de ladite assemblée.

4.3 Le quorum de l’assemblée générale est de dix pour cent (10%) des membres en règle.

4.4 Seuls les membres à par entière de l’AQDER Saguenay-Lac-Saint-Jean ont droit de vote.

4.5 L’assemblée générale a les responsabilités suivantes :

4.5.1 Élire le président et ratifier le choix des administrateurs du comité de   direction.

4.5.2 Ratifier les règlements proposés par le comité de direction.

4.5.3 Ratifier les états financiers et recevoir le rapport de la présidence.

4.5.4 Ratifier l’augmentation du taux de la cotisation annelle des membres.

4.5.5 Nommer les délégué(e)s pour l’élection des administrateurs de    l’AQDER.

4.5.6 Ratifier les actes des administrateurs.

 5. Année financière

 5.1  L’année financière commence le premier (1er) janvier et se termine le trente et  un (31) décembre.

 5.2 Le rapport financier annuel et les prévisions budgétaires sont présentés à  l’assemblée générale.

 6. Comité de direction

 6.1  Le comité de direction est formé de neuf (9) administrateurs dont un président  élu au préalable par l’assemblée générale et de huit (8) administrateurs, soit  deux membres désignés par chacun des secteurs.

 6.2 Le vice-président, le secrétaire-archiviste et le trésorier sont choisis par et  parmi les membres qui forment le comité de direction et ce choix est ratifié par l’assemblée générale.

 6.3 L’assemblée générale ratifie en bloc la nomination des cinq (5) autres membres comme directeurs au comité de direction.

 6.4 Le comité de direction :

 6.4.1 Détermine les priorités de la section.

 6.4.2 Élabore les règlements et les dépose à l’assemblée générale pour  ratification.

 6.4.3 Prépare les états financiers et le rapport d’activités pour adoption par  l’assemblée générale.

 6.4.4 Désigne les personnes autorisées à signer les effets de commerce au  nom de la section.

 6.4.5 Approuve les politiques administratives de la section.

 6.4.6 Procède à la formation des comités de travail si requis.

 6.4.7 Administre avec rigueur, vigilance et transparence les fonds qui lui sont versés par l’AQDER.

 6.4.8 Le comité de direction se réunit aussi souvent que l’exigent les affaires de la section.

 6.4.9 Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un (1) an renouvelable. 

 

 7. Représentativité des secteurs

​Les différents secteurs ont deux membres qui composent le comité de direction. 

À l’Assemblée générale tenue en mai, ces huit (8) personnes forment le comité de direction de l’association en plus du président élu ou de la présidente.

 

8. Élection à la présidence

8.1 La votation se fait sous le contrôle du président d’élections.

8.2 Le président est élu par l’assemblée générale des membres.

  Le candidat ou la candidate à ce poste peut provenir d’un ou l’autre des  secteurs de l’association. 

  S’il y a plus d’un candidat, le vote se prend au scrutin secret.  

  Si, après un premier tour de scrutin, aucun candidat n’a recueilli la majorité absolue, soit la moitié des voix plus une, on procède à un deuxième tour de scrutin après avoir éliminé le candidat qui avait recueilli le moins de voix au tour précédent. On procède de la même façon jusqu’à ce que l’un des candidats obtenu la majorité absolue des voix. 

9. Les dépenses

9.1  Aux fins de représentation au comité de direction ou aux sous-comités mandatés par le comité de direction, les frais de participation sont accordés selon la politique de remboursement établie par le comité de direction.

9.2 Chaque secteur dispose d’une somme établie par le comité de direction pour l’animation de son secteur.

 

* Dans le présent document, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)