Vague de retraite chez les directeurs d’école

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

RETRAITE HÂTIVE DE DIRECTEURS D’ÉCOLE :

L’ENSEMBLE DES RETRAITÉS ÉCOPE DES MODIFICATIONS AU RRPE

 

Québec, le 22 février 2019 – Le 14 février dernier, le Journal de Québec publiait l’article « Les écoles du Québec vidées de leurs directeurs  », dans lequel on mentionnait qu’un pourcentage particulièrement élevé de directeurs d’école démissionneraient en juin prochain en réaction aux modifications du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE). L’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités (AQDER) et l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) tiennent à souligner que ces modifications, qui ont pour effet de resserrer les conditions de prise de retraite des cadres en plus de pénaliser les retraités par la suspension de l’indexation de leur rente de 2018 à 2023 et de modifier le taux d’indexation des années de service pré-1982, pénaliseront également l’ensemble des cadres retraités ou en fin de carrière de la province.

Bien que les associations de retraités décrient les modifications au RRPE qu’elles jugent discriminatoires, et pour lesquelles des démarches sont en cours pour leur invalidation, l’AQDER et l’AQRP tiennent à rappeler que des solutions sont à portée de main pour combler les nombreux départs à la retraite des directeurs d’école. Depuis plus d’un an, les associations de retraités demandent au Secrétariat du Conseil du trésor, par l’intermédiaire de la Tribune des retraités, de participer aux discussions sur le possible retour au travail temporaire des retraités bénéficiaires du RRPE, sans que ces derniers aient à renoncer à leur rente de retraite.

Actuellement, aucun cadre de la fonction publique et parapublique ne peut revenir au travail dans le secteur gouvernemental, sans devoir renoncer à sa rente de retraite, ni pour une suppléance de maladie ni pour un remplacement temporaire. Dans ces circonstances, l’État se prive d’une expertise d’accompagnement des nouveaux cadres et d’une main-d’œuvre fort utile et qualifiée.

La Loi favorisant la santé financière et la pérennité du régime de retraite du personnel d’encadrement et modifiant diverses dispositions législatives, ou loi 126, qui a introduit ces modifications, devait répartir le déficit cumulé du régime en parts égales entre cadres en fonction et retraités. « Le problème, c’est que le gouvernement de l’époque a décidé de laisser un montant de 746 M$, montant accumulé dans la réserve pour fluctuation, dans la corbeille du personnel actif », souligne Laurent Aubin, président de l’AQDER.

Le président du Conseil du trésor de l’époque, M. Pierre Arcand, avait décliné une requête des associations de retraités demandant de discuter de la question. L’automne dernier, une seconde lettre a été envoyée au nouveau président du Conseil du trésor, M. Christian Dubé. En date d’aujourd’hui, cette lettre reste toujours sans réponse.

Les associations de retraités espèrent être consultées lors d’éventuelles discussions sur des modifications aux régimes de retraite et déplorent le fait que les instances gouvernementales se privent de leur avis, qui pourrait leur apporter de nouvelles pistes de solutions aux problématiques actuelles.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 32 000 membres.

À propos de l’AQDER

L’AQDER est un organisme sans but lucratif fondé en 1976 et dont la mission est de regrouper les directions d’établissement d’enseignement retraitées afin de favoriser leur mieux-être et de prendre en compte l’évolution de leurs besoins.

 

- 30 -

 

Contacts

Gabriel Théberge, conseiller aux communications, AQRP

gabriel.theberge@aqrp.ca - 418 683-2288, poste 120

Laurent Aubin, président, AQDER

president@aqder.ca – 514 353-3254

 

Attention

Pour consulter l’article du « Journal de Québec », cliquez sur l’icone suivant :

InformAQDER, Vol.2, no.05 - Avril 2019

22 mars 2019

Votre InformAQDER d'avril est maintenant disponible sur le site. Les membres non branchés le recevront bientôt par la poste. Bonne lecture

» plus de détails

InformAQDER Express (Vol.2, no.3 - Mars 2019)

8 mars 2019

Information sur l’inscription pour la rencontre annuelle

Vous avez la possibilité de vous inscrire à la rencontre annuelle qui se tiendra en Outaouais en cliquant sur le bouton suivant :

» plus de détails

Un autre clin d’oeil de Gatineau

7 février 2019

» plus de détails

Calendrier

  • AQDER |
  • calendrier général
» Voir toutes les activités

Avis de décès

» Voir tous les avis

22 avril 2019

Guy Patry

Section Outaouais

18 avril 2019

Claude Deslauriers

Section Estrie

13 avril 2019

Michel Pion

Section Richelieu-Yamaska

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)