07- Visite : AEROMAG 2000

Visite du centre de dégivrage et antigivrage Aeromag 2000 de l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau. http://aeromag2000.com/fr/

Tel que prévu dans notre calendrier d’activités 2018, nous avons, le mardi 23 janvier dernier visité le centre de dégivrage et d’antigivrage AEROMAG 2000. Malgré le mauvais temps annoncé et effectif, nous étions environ 17 à découvrir ce centre des plus intéressants. Pour l’occasion, on nous avait réservé des places de stationnement et à notre arrivée, on nous a remis un porte-nom avec l’inscription AQDER. En salle de réunion, M. Mario Lépine, président fondateur nous a souhaité la bienvenue et nous a présenté une vidéo corporative expliquant le fonctionnement du centre. Il a par la suite répondu aux multiples questions que nous avions.

Pour la visite guidée, nous étions divisés en deux groupes. M. Gabriel Lépine était le guide du premier groupe tandis que M. Mario Lépine prenait en charge le deuxième groupe. Nous avons pu bénéficier d’un cours accéléré sur l’art et la science du dégivrage et de l’antigivrage des avions par de vrais experts en la matière. Le point culminant de la rencontre fut l’accès à la tour de contrôle d’où on a pu observer le travail des contrôleurs et les manoeuvres des opérateurs des camions de dégivrage. Tout un spectacle ! Le mauvais temps nous aura permis de voir toute cette machinerie en action.

Nous avons également pu voir de près ces camions spéciaux qui sont bichonnés et tenus dans un état impeccable. Des réservoirs immenses emmagasinent le glycol que l’on recycle de façon très efficace par un système unique, qui est d’ailleurs en instance de brevets.

À la fin de la visite, on nous a gracieusement offert un excellent buffet accompagné de vins. De plus, M. Lépine a remis à chaque visiteur un joli cartable à l’effigie de la compagnie. Il a également testé notre mémoire par un jeu-questionnaire en rapport avec les informations transmises lors de la visite. Notre présidente, Mme Francine Toupin, a remercié au nom tous, M. Lépine et ses collaborateurs pour leur accueil chaleureux et lui a remis une petite gâterie gourmande.

Mme Christiane Lamer, responsable des activités sociales de notre association et également conjointe de M. Lépine a été l’instigatrice et l’organisatrice de cette superbe rencontre. La famille Lépine et collaborateurs nous auront permis de constater que l’esprit entrepreneurial, la passion et le travail acharné lorsqu’ils sont tous réunis, peuvent mener à la création de bien grandes choses.

Une galerie de photos que vous trouverez ci-bas rappelle quelques moments de cette agréable et instructive visite.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie photos

La mission :

Favoriser le mieux être des membres

Les buts :

Étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres. Collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres. Favoriser l’existence et le progrès des sections.

En savoir plus...

Partenaires

galerie photo (flickr)