Un nouveau site?  Mais pourquoi?

Philippe Lamy

Webmestre de l'AQDER

J'ai débuté mon travail comme webmestre en novembre 2019, à la suite de la démission du responsable du site et du peu de temps que le technicien pouvait y accorder. Au début, j’étais sollicité pour actualiser certaines publications et répondre aux besoins de l’AQDER.

Rapidement, je me suis aperçu que ce site demandait beaucoup de connaissances techniques; donc de la formation, du temps et des coûts financiers récurrents pour l'entretien et les mises à jour.

 

La solution, après quelques semaines, m’apparaissait de refaire le site en tenant compte des améliorations à faire au niveau de la sécurité, du design, des polices de caractère et du moteur de recherche.

Cette solution fut présentée au Conseil d'administration de l’AQDER et au Conseil des présidents.  Les instances reconnurent l'importance d'aller de l'avant avec cette idée.

 

Philippe Lamy.jpg

Par la suite, j'ai débuté mes recherches afin de trouver une plateforme qui conviendrait à nos besoins.

La plateforme Wix est celle qui offrait le plus d'avantages.  Elle est utilisée notamment par l'association des directions d'établissements scolaires de l'Île-Jésus et j'ai apprécié son éditeur web très convivial.

Ainsi, j'ai débuté le nouveau site et je l'ai soumis à une équipe d'aviseurs qui a été recrutée parmi les directions retraitées.  Cette équipe forme aujourd'hui l'équipe-webmestre

En somme, nous avons un site qui se développe sans aucune forme de programmation ce qui nous permet de nous attacher davantage au contenu.  De plus, cette plateforme assure la pérennité du site pour les années à venir.

Philippe Lamy

Octobre 2020