S’unir, s’entraider, grandir
Association québécoise des directions
d’établissement d’enseignement retraitées
Courriel: info@aqder.ca
Futurs retraités
Introduction
Vous prendrez bientôt une retraite on ne peut plus méritée et vous êtes sur le point de bénéficier de ce temps béni de la vie. Sans plus tarder, permettez-moi, au nom de l’AQDER de vous féliciter !
Puisque vous avez déjà occupé une fonction à la direction d’établissement d’enseignement, peu importe que vous ayez été en plus à la direction de service ou à la direction générale, l’AQDER, l’Association des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités, vous souhaite d’une façon toute particulière la bienvenue dans cette nouvelle étape de votre parcours.
Les buts poursuivis par l’AQDER sont de promouvoir, développer et défendre les intérêts de ses membres, de collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles de son membership.
Afin de remplir son mandat, l’AQDER a, entre autres, négocié avec un fournisseur un régime d’assurance santé/voyage et un régime d’assurance-vie dont l’étendue des couvertures de même que les primes associées sont plus que concurrentielles. Cette couverture en assurance-santé/voyage ne vient pas en conflit avec l’obligation qui vous est faite jusqu’à 65 ans d’adhérer pour l’assurance-maladie à la police de la SSQ, son plan de base. À noter que la SSQ deviendra BENEVA à compter du 1er janvier 2023.
De façon à profiter des avantages proposés par l’AQDER, il serait avisé de votre part, quand vous connaîtrez la date de votre prise de retraite, de communiquer avec le secrétariat de l’AQDER afin que madame Nancy Briand (info@aqder.ca ou 514 353-3254) notre adjointe administrative, vous fasse parvenir la documentation afférente et vous informe encore mieux à ce sujet.
L’AQDER et ses 21 sections regroupent 3 300 retraités, tous jeunes de cœur et d’esprit et fortement intéressés à maintenir entre eux des liens étroits d’appartenance.
De plus, l’AQDER s’assure de rester en contact avec ses membres et de bien les informer en diffusant régulièrement de l’information par le biais de courriels et de publications sur son site Web.
Pour en savoir plus, connaître les membres du Conseil d’administration, celui du Conseil des présidents, les organisations locales et vous rendre compte du dynamisme et de la pertinence de l’AQDER, rendez-vous sur notre site Internet : www.aqder.ca . Des informations complètes vous y attendent.
L’AQDER souhaite de tout cœur pouvoir vous compter parmi ses membres afin de vous servir le plus possible, et contribuer à vous garantir une retraite de qualité.
Nous vous offrons l’expression de nos salutations les plus cordiales.
Pour le Conseil d'administration et les 3 300 membres
Michel Gobeil
président
Michel Gobeil, président de l'AQDER
ADMISSIBILITÉ
Toute personne qui a occupé un poste de direction d’établissement scolaire au cours de sa carrière est admissible dans les rangs de l’AQDER même si, au moment de la retraite, cette personne ne remplit plus cette fonction.
MISSION
Les buts poursuivis par l’AQDER sont d’étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres, de collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possible des membres et de favoriser l’existence et le progrès des sections.
COTISATION
La cotisation de l’AQDER est de 11,50 $ par mois. Celle-ci est perçue directement à la source par Retraite Québec.
Avant de prendre votre retraite, n’oubliez pas de :
1. Vérifier votre état de participation au régime de retraite (Retraite Québec).
2. Faire les démarches de corrections nécessaires à votre dossier s’il y a lieu.
3. Vérifier vos jours monnayables, non-monnayables, et de vacances auprès de votre Centre de services scolaire.
4. Arrêter la date de prise de retraite à la lumière de toutes ces données et remplir une demande de rente de retraite (disponible au service des ressources humaines de votre Centre de services scolaire).
5. Démissionner de votre commission scolaire seulement après avoir mis votre dossier à jour. Cette démission doit être conditionnelle à l’acceptation de votre retraite par Retraite Québec.
6. Joindre l’AQDER, l’Association des directeurs et directrices d’établissements d’enseignement retraités. Une telle adhésion est obligatoire pour participer au plan d’assurance santé complémentaire, voyage et annulation de voyage et à l’assurance vie.
7. Faire votre demande d’adhésion au dépôt direct de Retraite Québec.
8. Adhérer à l’assurance médicaments de la SSQ, régime de base (vous recevrez la brochure et le formulaire d’adhésion de la SSQ par la poste).
9. S’inscrire à l’assurance maladie, voyage et annulation voyage avec l’Industrielle Alliance avant la prise de retraite officielle (formulaire auprès de l'adjointe administrative de l'AQDER).
10. Maintien d’assurance vie sans preuve d’assurabilité :
Le formulaire de demande doit être obligatoirement signé au plus tard dans les 30 premiers jours après la date de prise de retraite officielle. Vous devez aussi fournir le certificat d’assurances collectives de la SSQ que vous avez actuellement au travail. (Voir le document en exemple ci-joint).
Après l’échéance de 30 jours, vous devez absolument remplir un formulaire d’assurabilité.
Vous éviterez ainsi des retards sur les retenues à la source par Retraite Québec.
11. Assurance chez un tiers (demande d’exemption) :
Un participant admissible à l’Assurance maladie complémentaire, et dont le conjoint bénéficie d’une assurance comparable, peut renoncer à telle assurance qui lui est offerte, en vertu de la police collective.
Le refus de participer à l’assurance peut être à l’égard du participant et de ses personnes à charge ou de ses personnes à charge uniquement.
Si l’assurance en vertu de la police du conjoint prend fin en raison de la résiliation d’une telle police ou en raison de la perte d’admissibilité (événement de la vie, divorce, etc.) une demande peut être faite afin d’assurer, en vertu de la police collective, ces personnes dont l’assurance a pris fin.
La demande doit être faite dans les 90 jours suivant la cessation de l’assurance, en vertu de la police du conjoint, et l’assurance, en vertu de la police collective, entrera en vigueur le jour suivant la date de cessation de l’assurance, en vertu de la police du conjoint.
Pour tout autre renseignement ou obtenir les formulaires d’adhésion, communiquez avec Madame Nancy Briand, au 514 353-3254.
Bienvenue à l’AQDER !
Jean-Louis René, directeur général
Septembre 2020
Cliquez ici