Futurs retraités

-  Vidéo d'accueil                              -  En savoir plus sur l'AQDER.

Un message vidéo de Mme Louise Sylvestre, retraitée et membre de l'AQDER.   Cliquez la fenêtre vidéo pour en faire l'écoute.

Mot du président

Introduction

Vous prendrez bientôt une retraite sans doute bien méritée.  Vous êtes sur le point de bénéficier de ce temps béni de la vie. Sans plus tarder, permettez-moi, au nom de l’AQDER de vous féliciter !

Puisque vous avez déjà occupé une fonction à la direction d’établissement d’enseignement, nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir au sein de l’Association des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités (AQDER).

Lorsque vous connaîtrez la date de votre prise de retraite veuillez remplir et retourner au secrétariat de l’AQDER le formulaire “Renseignements personnels du futur retraité“. À la réception de ce formulaire, Madame Nancy Briand, notre adjointe administrative, vous fera parvenir la documentation afférente.

Il est nécessaire d’adhérer à l’AQDER afin de bénéficier des assurances collectives en santé complémentaire, médicaments, voyage, annulation voyage et vie.

L’AQDER et ses 21 sections regroupent 3300 retraités, tous jeunes de cœur et d’esprit et fortement intéressés à maintenir entre eux des liens étroits d’appartenance.

Les buts poursuivis par l’AQDER sont de promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres, de collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possibles des membres et pour favoriser l'existence et le progrès des sections. Les onglets vigilance économique et assurances de notre site électronique illustrent, en partie, certains des services offerts.

De plus, l’AQDER:

 

-        participe à la mise en place d’une rencontre annuelle préparée à tour de rôle par les sections,

-        tient une assemblée générale annuelle,

-        diffuse un bulletin d’information semestriel imprimé, l'InformAQDER pour les membres non branchés,

-        émet, dès que l’occasion se présente, un bulletin InformAQDER Express qui remplit la fonction d’infolettre,

-        fonctionne principalement par communications électroniques. Votre adresse courriel est donc requise.


Pour connaître les membres du Conseil d’administration, celui du Conseil des présidents et les organisations locales, rendez-vous sur notre site Internet www.aqder.ca . Des informations complètes vous y attendent.

Bienvenue au sein de notre organisation. Nous souhaitons de tout cœur pouvoir compter sur votre participation au niveau de votre section.

Nous vous offrons l’expression de nos salutations les plus cordiales.

Pour le Conseil d'administration et les 3300 membres de l'AQDER
 

Laurent Aubin
président

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Laurent Aubin, président de l'AQDER

 
 
Capture Brochure 2020.PNG

Dépliant : Accueil des nouveaux membres

 

Futurs retraités

Étapes à faire avant de prendre votre retraite
     (Texte de M. Jean-Louis René, directeur général de l'AQDER)   
                      ► Réf.:  Foire aux questions concernant les assurances

ADMISSIBILITÉ

 

Toute personne qui a occupé un poste de direction d’établissement scolaire au cours de sa carrière est admissible dans les rangs de l’AQDER même si, au moment de la retraite, cette personne ne remplit plus cette fonction.

 

MISSION

 

Les buts poursuivis par l’AQDER sont d’étudier, promouvoir, développer et défendre les intérêts des membres, de collaborer avec les autres groupements pour favoriser les meilleures conditions économiques et sociales possible des membres et de favoriser l’existence et le progrès des sections.

 

COTISATION

 

La cotisation de l’AQDER est de 11,50 $ par mois. Celle-ci est perçue directement à la source par Retraite Québec.

 

Avant de prendre votre retraite, n’oubliez pas de :

 

1.  Vérifier votre état de participation au régime de retraite (Retraite Québec).

 

2.  Faire les démarches de corrections nécessaires à votre dossier s’il y a lieu.

 

3.  Vérifier vos jours monnayables, non-monnayables, et de vacances auprès de votre Centre de services scolaire.

 

4. Arrêter la date de prise de retraite à la lumière de toutes ces données et remplir une demande de rente de retraite (disponible au service des ressources humaines de votre Centre de services scolaire).

 

5. Démissionner de votre commission scolaire seulement après avoir mis votre dossier à jour. Cette démission doit être conditionnelle à l’acceptation de votre retraite par Retraite Québec.        

 

6.  Joindre l’AQDER, l’Association des directeurs et directrices d’établissements d’enseignement retraités. Une telle adhésion est obligatoire pour participer au plan d’assurance santé complémentaire, voyage et annulation de voyage et à l’assurance vie.

 

7.  Faire votre demande d’adhésion au dépôt direct de Retraite Québec.

 

8.  Adhérer à l’assurance médicaments de la SSQ, régime de base (vous recevrez la brochure et le formulaire d’adhésion de la SSQ par la poste).

 

9.  S’inscrire à l’assurance maladie, voyage et annulation voyage avec l’Industrielle Alliance avant la prise de retraite officielle (formulaire auprès de l'adjointe administrative de l'AQDER).

 

10. Maintien d’assurance vie sans preuve d’assurabilité :

Le formulaire de demande doit être obligatoirement signé au plus tard dans les 30 premiers jours après la date de prise de retraite officielle. Vous devez aussi fournir le certificat d’assurances collectives de la SSQ que vous avez actuellement au travail. (Voir le document en exemple ci-joint).

Après l’échéance de 30 jours, vous devez absolument remplir un formulaire     d’assurabilité.

Vous éviterez ainsi des retards sur les retenues à la source par Retraite Québec.

 

11. Assurance chez un tiers (demande d’exemption) :

Un participant admissible à l’Assurance maladie complémentaire, et dont le conjoint bénéficie d’une assurance comparable, peut renoncer à telle assurance qui lui est offerte, en vertu de la police collective.

Le refus de participer à l’assurance peut être à l’égard du participant et de ses personnes à charge ou de ses personnes à charge uniquement.

Si l’assurance en vertu de la police du conjoint prend fin en raison de la résiliation d’une telle police ou en raison de la perte d’admissibilité (événement de la vie, divorce, etc.) une demande peut être faite afin d’assurer, en vertu de la police collective, ces personnes dont l’assurance a pris fin.

La demande doit être faite dans les 90 jours suivant la cessation de l’assurance, en vertu de la police du conjoint, et l’assurance, en vertu de la police collective, entrera en vigueur le jour suivant la date de cessation de l’assurance, en vertu de la police du conjoint.

 

 

Pour tout autre renseignement ou obtenir les formulaires d’adhésion, communiquez avec Madame Nancy Briand, au 514 353-3254.

 

Bienvenue à l’AQDER !

 

 

 

 

Jean-Louis René, Directeur général

Septembre 2020

 

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